IntelliJ IDEA 2020.1 est disponible

Par:
admin

mar, 14/04/2020 - 14:56

IntelliJ IDEA est la première mise à jour majeure de l'EDI cette année. L'apport le plus important de cette nouvelle version est bien sûr le support de Java 14, qui arrivé mi-mars cette année.

Ce support de Java 14 inclut la prise en charge complète de la connaissance du code pour les enregistrements, ainsi que la prise en charge de la correspondance de modèles pour l'opérateur instanceof. A remarquer : vous pouvez maintenant télécharger une JDK directement depuis l'IDE lorsque vous créez et configurer votre projet, ou bien en ouvrant un projet existant qui nécessite cette JDK.

Comme WebStorm 2020.1, IntelliJ IDEA 2020.1 vient avec un mode LightEdit qui permet d'apporter des modifications rapides aux fichiers autonomes dans un éditeur de type texte, sans créer ou charger un projet entier. Toujours côté éditeur, un nouveau Code Vision vous montrera les usages et implémentations des symboles Java et la barre de navigation vous montre maintenant les méthodes dans les classes et interfaces Java.

En  ce qui concerne le débogage et le profilage, IntelliJ IDEA 2020.1 ajoute l'analyse de flux de données au débogueur JVM. Ainsi celui-ci prédit l'exécution du code avant que le code ne soit réellement exécuté. De plus la nouvelle version peut ouvrir des fichiers de dump mémoire .hprof pour vous aider à identifier les fuites de mémoire et à trouver des moyens d'optimiser l'utilisation de la mémoire.

Côté virtualisation, IntelliJ IDEA 2020.1 a été retravaillé afin qu'il soit plus facile d'extraire des images d'un registre Docker. et vous pouvez désormais mettre à jour un cluster Kubernetes pour qu'il corresponde à un état défini dans vos fichiers locaux, en appelant la commande 'Appliquer' directement depuis la gouttière de l'éditeur.

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés d'IntelliJ IDEA dans l'annonce de JetBrains

IntelliJ IDEA peut être téléchargé depuis son site officiel. JetBrains propose une édition Community, gratuite, open source sous licence Apache 2.0, également disponible depuis le site officiel.