Internet Explorer aura toujours une position privilégiée d'après Mitchell Baker

Par:
fredericmazue

jeu, 20/08/2009 - 15:38

Telle est l'opinion que la présidente de la fondation Mozilla exprime dans un billet de blog. Selon elle, le projet proposé par Microsoft à la Commission européenne consistant à introduire une fenêtre à choix multiple pour installer le navigateur Internet de son choix ne va pas assez loin et Internet Explorer aura toujours une position unique et privilégiée dans les installations Windows. Voici quelques-uns de ses arguments:

En dépit du choix des utilisateurs, Internet Explorer restera toujours présents. Choisir un autre navigateur par défaut ne signifie pas que celui-ci prendra la place d'Internet Explorer. Par exemple le logo d'IE restera sur le bureau. Le raccourci vers le navigateur alternatif sera placé ailleurs.

Internet Explorer gardera une place privilégiée dans l'interface utilisateur de Windows. Mitchell de citer la barre des tâches et le fait qu'un navigateur alternatif installé n'y apparaisse pas automatiquement.

Autant de détails qui selon Mitchell, feront qu'Internet Explorer sera vu comme "rassurant" par l'utilisateur moyen.

Une autre question soulevée est celle des mises à jour. Si le principe n'en est pas contesté, la présidente de la fondation estime qu'une instance d'IE ouverte lors de l'opération devrait être ensuite automatiquement refermée, et que la question de savoir s'il veut en faire le navigateur par défaut ne devrait pas être posée à l'utilisateur.