Internet Explorer en perte de vitesse
lun, 11/05/2009 - 15:06
At Internet (anciennement Xiti Monitor) a publié, comme il le fait régulièrement son baromètre des navigateurs.
Il en ressort qu'Internet Explorer ne cesse de reculer, perdant près de 4 points au cours des 5 derniers mois. Au profit de qui ? Tout d'abord de Firefox 3 qui gagne deux points sur la même période. Quant à Chrome, il stagne à 2%.
Bien sûr on peut penser que cette progression de Firefox est faible finalement. C'est uen question d'appréciation. Avant tout il ne faut pas oublier qu'Internet Explorer est installé par défaut sur Windows et que l'installation d'un autre navigateur est une vraie démarche de la part de l'utilisateur. D'ailleurs le baromètre montre qu'Internet Explorer est plus présent en semaine, ce qui suggère qu'il est utilisé en entreprise alors que le même utilisateur devenant un particulier pendant le week end préférera Firefox.
Vu ainsi, On peut même dire qu'Internet Explorer se porte assez mal; En effet on se serait attendu à un meilleur score de sa part d'autant qu'IE 8 est proposé dans les mises à jour automatiques de Windows, depuis fin avril seulement il est vrai.
Les autres éditeurs de navigateurs, à savoir Mozilla et Opéra, s'insurgent d'ailleurs contre le procédé dans un article de notre confrère ComputerWorld. Ainsi Mitchell Baker, de Mozila y a déclaré: "utiliser le canal de Windows Update pour la mise à jour d'Internet Explorer d'une manière qui sape le choix des utilisateurs est un clair exemple de la façon dont Microsoft use de son monopole pour nuire à la compétition avec les produits concurrents".