Internet Explorer a perdu sa première place. Où est Edge ?
mar, 03/05/2016 - 15:11
Ca a quelque chose d'historique : Internet Explorer n'est plus, pour la première fois, le navigateur Internet le plus utilisé, selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois d'avril 2016.
Selon ces statistiques, Internet Explorer n'a plus que 41,33% de marché. Le navigateur Chrome de Google lui ravit la première place avec 41,71% de parts de marché.
Il est vrai que la différence n'est pas énorme. Mais, vue la tendance depuis un an maintenant, l'écart ne pourra que contineur à se creuser.
C'est normal, c'est mécanique. Internet Explorer n'est plus le navigateur officiel de Microsoft, au moins sur son nouveau système d'exploitation Windows 10. Si ce dernier intègre encore Internet Explorer pour compatibilité et pour ne pas trop perturber les habitudes des utilisateurs, c'est cependant Edge qui y est le navigateur officiel sur Windows 10, qui est sorti fin juillet 2015.
Il serait donc naturel de voir monter les statistiques d'utilisation de Edge, tandis que celles d'Internet Explorer descendent. Mais il n'en est rien, ainsi que l'on peut le voir sur le graphique ci-dessous. NetMarketShare ne mentionne même pas Edge et classe celui-ci dans 'Autres'. C'est Google Chrome qui rafle la mise, avec un Firefox qui reste relativement constant.
Rien d'étonnant donc, à ce que Microsoft essaie de booster artificiellement l'utilisation de Edge, par exemple en l'imposant comme moyen d'affichage des résultats de recherche de Cortana.
Est-ce que cela suffira ? C'est la question.