Interop 2022 : une référence pour les navigateurs afin de simplifier la vie des développeurs

Par:
fredericmazue

lun, 07/03/2022 - 16:00

Tout a commencé en 2019 lorsque Mozilla, Google et d'autres ont entrepris de comprendre les points faibles des développeurs. Un travail sous la forme d'enquêtes d'évaluation des besoins des développeurs. Le résultat de ce travail est Interop 2022, qui est une référence, convenue par les représentants de trois implémentations majeures de navigateurs, ainsi que d'autres partenaires.

Interop 2022 veut reconnaître pleinement et résoudre les problèmes que les développeurs ont connus pendant de nombreuses années. 

Interop 2022 définit un benchmark qui se concentre sur 15 domaines identifiés par les développeurs comme étant particulièrement gênants lorsqu'ils ne sont pas implémentés ou lorsqu'ils présentent des problèmes de compatibilité entre les navigateurs. Tous les fournisseurs de navigateurs ont convenu de se concentrer sur ces domaines de manière à améliorer l'expérience de développement pour le Web.

Parmi ces 15 domaines sont se trouvent notamment les couches en cascades (Cascade layers), les espaces colorimétriques et fonctions de couleur CSS (Color spaces and CSS color functions), les nouvelles unités de fenêtre (New viewport units) pour remédier aux difficultés à gérer la taille de la fenêtre d'affichage, les défilements (Scrolling) et les sous-grilles (Subgrid.) Un tableau de bord a été mis en place pour suivre les progrès dans ces 15 domaines prioritaires. Pour chaque domaine, un ensemble de tests a été identifié. Les navigateurs sont notés par rapport à ces tests, donnant un score pour chaque domaine et un score global pour les 15 domaines.

Chacun peut suivre ces progrès sur le tableau de bord Interop 2022.