IONA : une SOA open source !
mar, 10/07/2007 - 12:35
IONA est connu pour ses solutions SOA et ESB avec principalement Celtix et Artix. L’éditeur s’est mis à l’open source il y a déjà quelques années en proposant une version open source d’Artix (Celtix). Il a décidé de renforcer ses solutions libres pour la SOA en annonçant IONA FUSE. FUSE comprend différents outils et le projet est géré par la fondation Apache. FUSE fournit des briques libres pour les messages, les services et la connectivité SOA pour l’entreprise. La gamme est compatible avec Artix, la solution commerciale SOA de l’éditeur. Cette annonce est le fruit du rachat récent de LogicBlaze par IONA ainsi que de l’intégration de Celtix à FUSE (initialement édité par LogicBlaze). FUSE comprend un ESB basé sur le projet ServiceMix d’Apache (intègre JBI), un Message Broker basé sur ActiveMQ d’Apache, un Service Framework, basé sur le projet CXF ainsi que Mediation Router s’appuyant sur le projet Camel. IONA assure le support et a effectué les tests d’interopérabilité de ses différents outils. D’autre part, pour renforcer la communauté, l’éditeur lance un nouveau site : www.open.iono.com.
Quant à Services Framework, notons qu’il s’agit d’un framework permettant de créer des services métiers d’entreprise et supportant les grands standards des web services (SOAP, WS-RM, Jax-WS…
L’éditeur renforce ainsi sa présence sur un marché en devenir : la SOA open source. Les grands acteurs de solutions libres d’entreprise, comme JBoss, misent dessus pour s’étendre même si pour le moment, les solutions commerciales demeurent prépondérantes, au moins sur les couches hautes. Les briques fondamentales seront entièrement libres très rapidement.
F.T.