iPad : Apple a-t-il inventé un nouveau concept ?

Par:
francoistonic

mer, 27/01/2010 - 22:27

Les rumeurs se sont tues ce soir ! Apple a dévoilé son dernier projet : iPad. Il s’agit d’une sorte de « tabletPC » tactile pour la vidéo, internet, la musique, les documents, le jeux. iPad possède un processeur fait par les équipes d’Apple suite au rachat du fondateur PA par la Pomme. C’est une nouvelle stratégie matérielle importante pour Apple. Il possède une mémoire vive de 1 Go, un écran de presque 10 pouces, tactile et en couleur. Il ressemble à un Amazon Kindle mais bien plus fonctionnel. iPad peut concurrencer les terminaux pour les livres numériques comme le numérique. Il supporte un système mêlant MacOS X et iPhone OS. De nombreuses applications ont été démontrées : jeux 3D (support d’OpenGLS), de la messagerie, et surtout des applications iPhone. Car iPad supporte les applications iPhone, ce que ne fait pas un ChromeOS avec les applications Android. 

Côté développement, on dispose dans les prochaines heures d’un kit de développement avec simulateur ! Apple veut aller vite même si le développeur devrait adapter l’interface et acquérir de nouvelles réflexes ! Et preuve que iPad peut devenir un support eBook, le New York Times supporte déjà le nouvel support Apple ! Et pour enfoncer le clou, Apple dévoile en même temps iBooks et une boutique en ligne sera disponible : iBook Store ! On pourra afficher une page ou deux pages du livre. L'affichage semble bon et la navigation apparait fluide et pratique.  Surprise ! iWorks parlera iPad ! C'est à dire que l'on pourrait utiliser le traitement de texte Apple sur son iPad malgré les difficultés techniques… iWorks pour iPad est donc une version spécifique au niveau fonctionnalité et surtout interface. iPad peut donc aussi servir de bloc note, pratique en conférence et plus léger qu'un netbook mais faut voir à l'usage le clavier virtuel… On dispose aussi de Keynote pour les présentations (peut-on brancher un iPad sur un vidéo projecteur ? la réponse est oui via un port USB) et Numbers (tableur)… Il faut tester au quotidien pour voir la praticité de ces applications. Côté prix : chaque application iWorks sera disponible au prix de 9,99 $… Et bien entendu, compatibilité des fichiers entre iWorks Mac et iPad, ouf !

On pourra même s’amuser à dessiner avec la nouvelle application : Brush, et oui iPad peut aussi servir de planche à dessin ! Ce nouveau produit a tout pour séduire à la vue des démos, des possibilités de la machine… 

Côté communication, iPad dispose du wifi mais aussi… de la 3G (sur certains modèles) ! Une excellente nouvelle. Des forfaits seront disponibles avec AT&T (pour les USA donc) ! Sans doute des forfaits aussi en France lors de sa sortie ! L'utilisateur aura donc le choix entre que du wifi et un offre wifi + 3G ! Et surtout, les iPad ne sera pas bloqué, il sera donc possible de les utiliser avec n'importe quel opérateur. 

Quid de la webcam ou d'une puce 3G pour la téléphone ? Pas de traces lors de la présentation. Dommage mais Apple n'aime pas tout inclure tout de suite... 

Côté prix et disponibilité. Steve Jobs a gardé le suspence durant toute la présentation ! Les nerfs ont donc mis à rudes épreuves… La disponibilité internationale est prévue pour juin prochain (ou juillet). Côté prix : 499 $ Apple a décidé d'être offensif, la concurrence risque de souffrir ! A ce prix, on aura la version wifi avec 16 Go de stockage. La version wifi + 3G démarre par contre à 629 $ ! Ce qui reste un prix relativement raisonnable par rapport aux offres netbook haut de gamme… Les premiers sortiront dans 60 jours (wifi), les modèles 3G d'ici 90 jours… Côté accessible le dock aura un clavier ! Un peu comme le Newton à son époque ! Le dock - clavier permet donc de transformer iPad en poste de travail léger. Bonne idée.  par contre il ne semble pas que l'on puisse se servir de ipad comme d'un téléphone… et pas de possibilité d'avoir plusieurs applications en arrière-plan. Deux lacunes à combler donc. Mais Apple ne peut pas non plus saborder son marché téléphonie iPhone. 

Sans vouloir être un applemaniac, avouons que le iPad a tout pour devenir le compagnon mobile idéal...