iPad dans la Valley
jeu, 03/06/2010 - 16:30
Par Gilbert Vidal, en direct de la Silicon Valley
Voyage de presse
Juin 2010 - San Jose, Californie
Première phase: achat du matériel indispensable pour un tel périple. Donc direction le magasin d'électronique le plus proche, et réservation du mythique Ipad. Il ne serait sans doute pas très crédible d'aller visiter la Silicon Valley sans cet accessoire devenu indispensable à tout geek qui se respecte.
Une fois en possession de l'objet, activation et installation sont identiques à celles de l'IPhone. En fait la seule question à laquelle je souhaite répondre pendant cette semaine est: puis-je ranger mon ordinateur portable dans mon musée personnel des gadgets ringards ? Car je ne doute pas une seconde que pour la lecture des films et des livres, voire la bureautique de base, il conviendra parfaitement.
Deux remarques après deux jours:
- le chiffon est le seul accessoire réellement indispensable vu la vitesse à laquelle l'écran se salit
- taper du texte au kilomètre est à peine moins facile que sur un clavier classique, même avec deux doigts comme moi
Les actions les moins intuitives ? Celles concernant la sauvegarde du document. Étant habitué au concept des répertoires, il n'est pas immédiat de comprendre les différentes options disponibles. Il faut également apprendre à taper avec le gras des doigts, comme sur une machine à écrire, et non pas avec les extrémités qui deviennent rapidement douloureuses.
Dimanche, voyage
12h d'avion, et après avoir regardé 5h de vidéo, il reste 53% de la batterie. Les performances annoncées par Apple sont donc largement tenues. L'encombrement de l'ipad est idéal, il se glisse sous la tablette pendant les repas, et l'étui Apple est parfait pour les différentes activités. Bien sur un casque avec filtrage des bruits est indispensable, mais c'était déjà le cas avec l'iPhone.
Il parait que je voyage dans la nouvelle classe "voyageur" d' air France, mais il faudra que l'on m'explique la différence, celle-ci n'étant pas intuitivement perceptive. Pas d'écran vidéo individuel, pas d'affichage des cartes GPS pendant le vol, je cherche instinctivement le haubanage des ailes....
Lundi, premiers essais
Peut-on travailler avec l'iPad au bord de la piscine ? Question fondamentale s'il en est ! Eh bien la réponse est oui, même si elle a nécessité des essais fréquents et prolongés. Bien que l'écran soit très réfléchissant, cela reste possible. Lire un livre ou regarder une vidéo n'est en revanche pas très agréable.
Pour utiliser la 3G aux USA, il suffit de passer chez AT&T pour acheter une carte micro-sim US et puis, une fois installée, de choisir le plan DATA adéquat. Rien de compliqué, et surtout beaucoup moins cher que le roaming international de votre opérateur français favori. Le premier avantage est l'utilisation de l'iPad comme GPS. Avec son grand écran le suivi de la route est fort agréable, même avec l'application Google de base. Si vous souhaitez le guidage vocal, il vous faudra acheter un logiciel de plus haut de gamme.
En conclusion:
Je pense être désormais convaincu de pouvoir laisser mon portable à la maison pour mes voyages. La prise de note, la lecture et autres activités de Tintin en déplacement sont possibles. Je terminerais par 3 remarques:
- je n'ai pas encore trouvé le chiffon idéal, car vraiment l'écran se salit très, très, très vite
- un clavier Bluetooth est indispensable le soir à l'hôtel pour la relecture, mise en page et finalisation des articles.
- il faut également se procurer l'interface USB/cartes mémoires pour récupérer les photos prises et les incorporer dans les documents
Tous les textes ont été rédigés sur Pages, et exportés / envoyés en format word, avant importation sur le blog.
Gilbert Vidal