iPhone SDK : enfin là !

Par:
francoistonic

ven, 07/03/2008 - 10:06

C’est le grand buzz depuis quelques heures. Apple a enfin dévoilé la première version du SDK iPhone ! Et la Pomme a sans doute surpris beaucoup de monde. La cible est clairement l’entreprise. Cela passe notamment par une licence Exchange prise auprès de Microsoft. On pourra donc se connecter à une messagerie Exchange via son iPhone, comme on pourrait le faire avec Lotus. Le push mail, la messagerie d’entreprise est un des arguments forts de Blackberry. Durant la conférence, plusieurs éditeurs ont déjà annoncé des applications pro comme Salesforce.com. Un logiciel de Chat sera aussi disponible.

Apple a aussi rappelé un point important : la base de MacOS X de l’iPhone est identique au MacOS X de son Mac ! C’est un point important. On dispose donc du CoreOS, du Core Services, de la partie Media et de Coca Touch (propre au multitouche, l’orientation de l’iPhone, etc.). Pour le développement, on passe par l’environnement Apple : Xcode. D’autre part, il faut disposer d’un Mac Intel pour pouvoir installer et développer. Cette contrainte est finalement logique, comme l’iPhone est un MacOS X, autant développer sur un MacOS X. Pour le test et de debug, Apple inclut un émulateur iPhone avec le kit mais on pourra aussi faire du remote debug. À noter que la version spécifique d’Interface Builder (constructeur d’interface) n’est pas encore disponible (prévue dans les futures versions). On dispose de l’environnement Instrument pour tester, optimiser les applications. Sans oublier de nombreuses documentations ainsi que des exemples de code, des vidéos de formation.

Sur le déploiement, on passera par le App Store, une chaîne spécifique disponible pour iPhone et iPod Touch. Cependant, Apple permettra de déployer sans App Store des applications internes (détails non dévoilés pour le moment). Pour les applications commerciales, Apple reversera 70 % des revenus. Les applications gratuites, freeware seront possibles. Le iPhone Developer Program est disponible pour le moment uniquement aux États Unis et sera étendu dans les prochains mois à d’autres pays.

Les jeux constituent aussi un autre axe fort et important pour le succès de l’iPhone. Et la conférence a montré plusieurs jeux : Touch Fighter (en OpenGL), Electronic Arts travaille sur Spore, Sega n’est pas en reste. L’éditeur développe Supermonkey ball. Surtout, ces jeux exploiteront les fonctions avancées du terminal pour la possibilité de jouer avec l’orientation de l’iPhone ou encore le multitouch. Cela promet beaucoup !

Autre grande nouvelle, un fond d’investissement de 100 millions de dollars (soutenu par KPCB), ayant pour nom iFund, est lancé ! Il permettra de soutenir rapidement les projets, les éditeurs autour des développements iPhone, de quoi, booster rapidement l’offre applicative. Par comparaison, Android dispose d’un fond de 10 millions.

Plus que jamais iPhone devient une plate-forme d’entreprise sérieuse, surtout avec la possibilité d’effacer le contenu du terminal à distance, avec une prise de contrôle à distance. Ces services sont déjà testés par Nike et Disney. Reste à régler la présence des technologies comme Silverlight 2.0 Mobile et de Flash. Techniquement cela est possible et Adobe posséderait même un Flash iPhone en développement. Et faire du Silverlight sur iPhone ne poserait guère de problème, la technologie fonctionnant déjà sur Mac.