Isilog : comment faire évoluer son legacy .Net ?

Par:
ftonic

mar, 08/02/2022 - 12:26

Guillaume Baudry, architecture chez Isilog, est revenu pour nous sur la fin de .Net 4.8, Blazor et comment on migre un gros projet vers .Net Core / 5 / 6.

Isilog développe et édite la solution IWS depuis 25 ans. Il s’agit d’une application « lourde » historiquement développée en VB6. Dès l’an 2000, une version web fut développée et peu à peu, la pile technique évolua vers le framework .Net et WebForm 2.0. ASP.Net WebForm est la fondation de la version web.  

Les équipes techniques ont suivi les évolutions du framework .Net : 3.5, 4.0, 4.5, 4.7. Le support de la v4.8 est en cours. Le socle est gros, très gros : plus de 2 millions de lignes de code. La majorité du code est en langage .Net, avec un reliquat VB6 et des codes divers et variés pour certains fonctionnalités. L’application possède plus de 350 écrans et formulaires. 

Deux difficultés heurtent les développeurs d’Isilog :

-       Etre plus agile et plus réactif dans les développements

-       Comment migrer du framework .Net à .net Core 

En 2019, Microsoft annonce la fin du framework .Net dans sa forme initiale. En réalité, Microsoft repackage, renomme, rassemble les différents composants sous un unique nom : .Net 5 reposant sur .Net Core. .Net 6, et les suivants, sont dans cette nouvelle lignée. Bien entendu, .Net 4.8 n’est pas mort pour autant et son support est toujours assurée mais le framework .Net dans cette forme n’est plus l’avenir. 

Si pour le code .Net, la migration vers .Net Core / 5 / 6 est assurée, la partie WebForm est plus délicate. Les équipes ont opté pour une migration morceau par morceau, par fonctionnalité. Impossible de faire un big bang : trop compliqué et trop consommateur de ressources. 

Il y a aussi le choix de la technique pour migrer de la base ASP.Net WebForm : ASP.Net dans sa nouvelle version ou migrer sur Blazor. Le choix n’est pas encore réalisé. Microsoft prévient qu’une telle migration prend du temps et qu’il faut être méthodique même si les deux technologies partagent beaucoup de fonctionnalités. 

Comme l’application est multiplateforme, multi-navigateur, il faut respecter cela dans la future migration et il faut prendre en compte le côté utilisateur et le côté serveur. Théoriquement, il est possible d’utiliser les projets WebForm dans le serveur SignalR même si cela oblige à des modifications et réécritures.  

Pour la seconde société du groupe Isilog, Isiware, la décision fut de migrer sur .Net 5 avec Flutter en front. Plusieurs technologies avaient été évaluées (React, Ionic, Angular), c’est finalement Flutter qui a été retenu. 

A suivre.