Jakarta EE Developer Survey Report 2024 : les principales informations

Par:
francoistonic

lun, 21/10/2024 - 12:05

La fondation Eclipse a publié son enquête annuelle sur la communauté Jakarta EE. Selon l'étude, l'usage de Jakarta EE aurait tendance à croître ainsi que le cloud native Java. « L’adoption croissante des technologies Java de type Jakarta EE et cloud-native montre que l’écosystème Java de l’entreprise continue d’évoluer en ligne avec les pratiques de développement modernes », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Avec Jakarta EE 11 à l’horizon, nous nous engageons à proposer des innovations qui s’alignent sur les besoins évolutifs de l’écosystème Java de l’entreprise. »

Les principales conclusions de l'enquête 2024 sont les suivantes :

  • Spring/Spring Boot reste le principal framework Java pour les applications cloud-native, tandis que Jakarta EE et MicroProfile ont connu une croissance notable. 
  • L'adoption de Jakarta EE continue d'augmenter, avec 32% des répondants ayant migré (contre 26% en 2023). 
  • L'adoption de Jakarta EE 10 a doublé pour atteindre 34 %, ce qui indique une forte évolution vers des versions plus récentes, tandis que l'utilisation de Java EE 8 a diminué de 46 % à 40 %.
  • L'intérêt pour l'alignement de Jakarta EE sur les innovations Java SE, telles que les records et les threads virtuels, a également augmenté (37%, contre 30% en 2023). 
  • Parmi les cinq priorités de la communauté Jakarta EE figurent un meilleur support pour Kubernetes, les microservices, l'adaptation aux innovations Java SE, le support des améliorations des tests et une innovation plus rapide.

Selon le rapport, effectivement, Jakarta EE aurait tendance à croître alors, ainsi que MicroProfile. Spring / SprintBoot connaît une baisse. La migration de Java EE vers Jakarta EE continue. Le tiers des environnements JEE aurait migré et une autre tiers pourrait le faire. La fondation se félicite que l'adoption ait doublé en 1 an. Pour les utilisateurs, les priorités sont claires : Kubernetes et microservices. Il est intéressant à noter que 3 architectures pour un cloud Java sont utilisées : hybride, monolithique et microservices. De plus en plus d'applications Java migrent sur le cloud, en les adaptant. Cela montre que pertinence de cette approche. En parallèle, les développeurs développent moins d'applications cloud natives pour remplacer des apps existantes. 

Java 17 est utilisé par 56 % des répondants contre 37 % en 2023. Java 8 reste très haut, trop haut : 55 % ! Java 21 tarde à s'imposer même si 30 % disent l'utiliser ou pensent l'utiliser.

Quelles sont les runtimes ou les implémentations utilisées ? Apache Tomcat reste 1er ensuite nous trouvons, mais loin : WildFly, Quarkus, Eclipse Jetty. Sur les scaleurs, le cloud utilisé est AWS puis Azure. GCP arrive 3e relativement loin. Surprise, Oracle est absent et Alibaba cloud pointe 4e juste devant IBM !