JamaicaVM : du Java en temps réel et parallélisé
jeu, 25/02/2010 - 12:45
JEOPARD est une initiative de aicas GmbH et de Open Group. Le projet réunit des développeurs à la pointe des technologies temps-réel, des instituts de recherche et des industriels, pour développer de nouvelles technologies Java temps-réel pour des systèmes multi-coeur.
Un des résultats du projet JEOPARD, une Java VM parallèle temps-réel pour plateformes hautes-performances, temps-réels et critiques est actuellement en cours de test par ses partenaires industriels parmi les quels EADS Allemagne, GMV Portugal et Radio Labs Italie.
JamaicaVM est une JavaVM pour applications Temps-Réel Dur ou Mou, conçue autour de la technologie multi-coeur temps-réel développée par aicas. Le Ramasse-Miettes, en travaillant sur des périodes très courtes de quelques micro-secondes, a été adapté aux systèmes multi-coeur, autorisant de fait l'exécution du code Java sans interruption abrupte par les autres applications ou le Ramasse-Miettes. Ensuite, l'implémentation du Ramasse-Miettes réalise un nettoyage sur plusieurs CPUs tout en assurant un parallélisme optimal grâce à un mécanisme sophistiqué de distribution de la charge.
Cela signifie pour le développeur d'application temps-réel que le Ramasse-Miette à faible temps de latence de JamaicaVM est enfin disponible pour les systèmes multi-coeur parallèles. En fonction du nombre de CPUs et des besoins de parallélisme de l'application, le développeur peut décider de l'exécution du Ramasse-Miette et de l'application sur plusieurs CPUs à la demande, ou bien une partie du CPU exécute l'application tandis qu'une autre exécute le Ramasse-Miette simultanément. L'application s'exécuterait ainsi en complète indépendance et sans impact du Ramasse-Miette.
Site : www.aicas.com