<b>JavaOne 2006 : Oracle et BEA misent sur la persistance</b>
jeu, 18/05/2006 - 14:51
Oracle apporte un nouveau regard sur le populaire langage de programmation Java en mettant en avant les technologies de persistance afin d'accélérer les processus des applications.
Oracle annonce Berkeley DB Java Edition Release 3.0, une base de données embarquée destinée au stockage de données dans des applications Java de haute performance issue du rachat en février dernier de SleepyCat Software.
Ici la persistance mesure à la capacité d'exécuter une base de données en mémoire pour l'application supportée, et non plus sur un serveur ou un système d'exploitation. Pour cela, Berkeley DB Java 3.0 intègre une nouvelle API de persistance qui permet d'accélérer l'exécution des applications.
Oracle Berkeley DB Java Edition Release 3.0 est proposé en double licence, une licence GPL gratuite pour les développeurs et une licence payante pour l'utiliser en production.
L'autre annonce de nouvelles autour de la persistance concerne TopLink Essentials, une implémentation de référence open source de JPA (Java Persistence API) pour Java EE 5 SDK (Java Platform, Enterprise Edition 5 Software Development Kit).
Oracle a indiqué qu'il contribuera à la communauté open source en ouvrant son interface utilisateur Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), et qu'il supportera les projets de scipting open source comme Groovy et Grails, un accompagnement au développement des applications dynamiques Web 2.0, ainsi que la nouvelle spécification JSR-223.
Comme Oracle, BEA Systems mise sur la persistance. Tout d'abord avec l'annonce de l'approbation par la Apache Software Foundation de Open JPA (Java Persistence API), l'API de persistance Java. Ensuite avec l'annonce de Kodo 4.0 with EJB3, acquis avec SolarMetric, et que la communauté nomme justement Open JPA. Kodo 4.0 apporte les outils et le support de Java Data Objects. BEA a précisé qu'il offrira des parties substantielles de Kodo à la communauté.