JavaOne 2007 : open source et ouverture
lun, 14/05/2007 - 17:48
L’édition 2007 de la grande conférence des développeurs Java s’est achevée vendredi dernier à San Francisco. Deux annonces fortes marqueront les esprits : la disponibilité complète de Java en Open Source avec le projet OpenJDK et JavaFX.
Seule une petite partie de la JDK était disponible dans OpenJDK, jusqu’à présent, bien qu’annoncé depuis un an. Aujourd’hui, la quasi totalité de Java est disponible, restent quelques codes à réécrire entièrement. C’est une annonce importante car elle marque une nouvelle ère pour Java : l’ère communautaire.
La seconde annonce peut être la plus importante concerne JavaFX.
Un peu à la surprise générale, Sun a décidé d’offrir une concurrence basée sur Java à Apollo d’Adobe et à la Silverlight / .Net 3 de Microsoft. Dédié aux applications internet riches (RIA), JavaFX se base sur l’interface Swing et Java 2D. Il permettra de réaliser des applications web ou desktop avec un même code. Une déclinaison mobile est dores et déjà annoncée. On ne développe pas directement en Java mais avec un nouveau langage de script. Pour l’exécution, on s’appuie sur le Java Runtime Environment. L’ambition est d’offrir aux développeurs et aux designer une nouvelle plate-forme capable d’adresser tout type de terminal ayant Java. Durant la conférence, Sun a présenté un outil JavaFX qui permettra de concevoir rapidement des applications JavaFX. Il devrait apparaître d’ici 6 mois et d’exploiter réellement les technologies Swing et Java 2D. Le langage de script ressemble plus à un DSL (Domain Specific Language) qu’à un langage générique. XML n’est pas été retenu à cause de son côté verbeux. Il est possible que Java 7 l’intègre rapidement.
Côté serveur, les évolutions de Glassfish furent montrés : en version 2.0 actuellement en bêta, et en v3 prévue pour 2008.
Surtout, il y a le projet HK2, servant de fondation à Glassfish 3. HK2 est un noyau de serveur d’applications très léger (une centaine de ko) pour en finir avec les gros outils. Cette légèreté doit permettre de pouvoir implémenter un serveur d’application dans des terminaux mobiles, etc. Cela ouvre des perspectives intéressantes.
Un voile a été levé sur le futur Java EE 6. On sait désormais que la plate-forme intégrera la notion de profil. Cela permet d’utiliser « un Java EE personnalisé » selon un secteur donnée (les télécoms, SOA, etc.). Enfin, une forte mobilisation se fait en ce moment autour de JBI, pas mal d’annonces produits eurent lieux durant la JavaOne.
Les développeurs ont répondu à l’appel, avec environ 15 000 inscrits. Rendez-vous à l’édition 2008, toujours en mai et toujours à San Francisco.
François Tonic