JavaOne 2009 : des surprises et des annonces

Par:
fredericmazue

mer, 03/06/2009 - 15:43

Depuis le 2 juin se tient à San Francisco la grand’messe Java : JavaOne. Cette année, l’éditeur est marqué par une polémique sur une fonction payante incluse dans la version Java 6 Update 14, le rachat de Sun par Oracle et par le cloud computing et la virtualisation. Sans oublier une certaine crainte de la communauté.

L’insupportable suspens a commencé le 2 juin au soir. Jusqu’à présent, impossible d’obtenir une opinion sur le rachat de Sun. Au mieux, les réponses étaient toutes sur le mode : c’est bien pour les actionnaires, c’est super pour les employés et Oracle adore positivement notre technologie et nos équipes ! De plus lundi soir, on nous annonçait que la session du 4 juin consacrée à Oracle était remplacée par… Microsoft. Inutile de dire que le (petit) monde des journalistes présents ici bruissait de rumeurs et d’une certaine exaspération, quand soudain, coup de tonnerre dans un ciel serein, à la fin de la première présentation de ce mardi matin, nous avons eu la surprise de voir arriver sur l’estrade Larry Ellison lui-même ! Après une présentation assez émouvante de Scott Mcnealy, revenant sur les 14 années de développement de Java, et un envoi de T-Shirt à la catapulte, Larry Ellison est monté sur scène.

Fidèle à son image, il a pris à bras le corps l’ensemble des « sujets qui fâchent », a renouvelé son supports aux équipes de SUN, et réitéré l’intérêt d’Oracle pour Java en faisant remarquer plusieurs points :

• - A part la base de données, l’ensemble des produits Oracle fonctionne en environnement Java
• - Le budget combiné en R&D de Sun et Oracle s’élève à près de 5 milliards de dollars, soit dans les 10 premiers budgets R&D mondiaux.
• - L’arrivée de Google Android représente une opportunité, mais Sun et Oracle vont se lancer dans les objets java.

Si le mot « départ » de Scott McNealy, patron historique de Sun, n’a pas été prononcé, les séquences émotions, les remerciements envers Scott semblaient pourtant sceller son prochain départ.

Java Store est ouvert !
La grosse surprise, ou presque, est l’ouverture du portail de la boutique en ligne pour les applications Java. Apple et son App Store font décidément écoles ! Java Store se destine aux applications Java et Java FX. Il s’agit encore d’une pré-version et les applications payantes ne sont pas encore possibles. Au-delà de Java Store, plusieurs composants sont intéressants à remarquer :

• - Java WareHouse : repository central pour y déposer les applications et les proposer pour la distribution, avec un processus de soumission.
• - Project Vector : projet crucial car il s’agit d’un socle pour les marchés en ligne, les boutiques en ligne pour les applications Java / JavaFX.
D’autre part, pour le moment, le Java Store est en bêta privé uniquement pour les Américains. Le reste du monde devra attendre 2010.

Les annonces technologiques à retenir
Outre la pré-version de Java 6 Update, Java FX évolue avec la version 1.2 qui se dote d’une interface utilisateur multi plate forme refondue avec de nouveaux objets, d’un support du streaming, d’une amélioration des performances, de nouvelles outils comme un outil de créations. Glassfish Portfolio propose une pré-version de Java EE 6 et de Glashfish 3 (qui devrait arriver en version finale cet été).