JavaOne : Oracle veut rassurer la communauté Java et donne une feuille de route

Par:
fredericmazue

jeu, 23/09/2010 - 12:32

En ce moment se tient la conférence dédié au langage Java: JavaOne. Un événement désormais englobé dans la grand'messe d'Oracle: OpenWorld, qui se déroule à San Francisco depuis le 19 septembre, jusqu'à aujourd'hui. Une conférence qui aura vu l'absence de James Gosling, le créateur de Java, qui a quitté Oracle à la suite d'une différent après le rachat de Sun Microsystems.

Cette conférence aura été marquée par la longue intervention de Thomas Kurian, vice président du développement produit d'Oracle, qui a voulu rassurer la communauté: "Nous voulons que chaque développeur sache très clairement comment nous voyons évoluer la plateforme Java", sans manquer de souligner que "La communauté participe aux décisions concernant les fonctionnalités à inclure aux JDK 7 et 8".

En ce qui concerne JDK 7, prévu pour 2011, Oracle a fait le choix d'expurger du JDK 7 bon nombre de  composants initialement prévus, comme Coin, Jigsaw et Lambda. Ces composants sont reportés sur la version JDK 8, prévu pour 2012.

Le JDK 7 sera donc un peu décevant pour les amateurs de Java. On y notera toutefois une meilleure gestion de la mémoire et un nouveau ramasse-miettes. Et bien sûr tout un lot de nouvelles APIs. Soit des mises à niveau, comme Unicode 6.0, ou des nouveautés comme les API NIO pour les entrées/sorties asynchrones. Une nouveautés très intéressante aussi: le support des langages dynamiquement typés par la JVM. On trouvera plus d'informations sur ce sujet à cette page.

Cependant ça sera le JDK 8 qui  apportera les vraies améliorations. Oracle parle d'améliorations tous azimuts: du côté de la JVM, du langage et des développeurs. Pour la JVM il est question d'optimisations  pour les nouveaux processeurs multi-coeurs, les mémoires importantes et les réseaux rapides, avec le framework Fork/Join. Côté développeurs, on veut aider à la productivité avec la modularité (projet Jigsaw), ou diminuer la verbosité du langage, notamment avec le projet Lambda qui introduira les closures dans le langage. Un fort accent est mis aussi sur le support de HTML 5 "le prochain environnement pour le navigateur", selon  Thomas Kurian.

Enfin Thomas Kurain a souligné, toujours avec la volonté de rassurer, que l’environnement de développement Netbeans a enregistré 20 pour cent d’utilisateurs en plus au cours des six derniers mois et qu'Oracle a promis de continuer aussi de supporter tous les environnements de développement courants de Java

A-t-il été convaincant ? L'avenir nous le dira.