JDEV2013 : un beau succès
mer, 11/09/2013 - 10:30
Les JDEV (Journées du Développement logiciel) se déroulent tous les deux ans. Cette conférence centrée sur le développement logiciel est destinée principalement aux acteurs du monde académique. Cette manifestation est portée par le CNRS, l'INRA et l'Inria. Les JDEV2013 ont eu lieu à l'Ecole polytechnique autour de huit thématiques :
L’ingénierie des besoins logiciels, communautés open-source, systèmes embarqués, outils de construction du logiciel, méthodes agiles, les tests logiciel, le développement pour calculer, le développement de services et web sémantique.
Le programme de ces rencontres est conçu pour maintenir un haut niveau de veille technologique en mettant l'accent sur les technologies naissantes. Le format est articulé autour de conférences, d'ateliers et groupes de travail, laissant ainsi une place importante pour des échanges sur les expériences de chacun. Les intervenants proviennent du mondes académique et industriel. Nous avons pu assister à des interventions de haut niveau notamment avec Bertrand Meyer en ouverture des sessions plénières sur le sujet des méthodes agiles. Des industriels tels que National Instrument, Intel, NVIDIA étaient également présents sous forme de sponsoring et d'ateliers de mise en pratique.
Le rythme des JDEVs est très soutenu, pendant trois jours ont participé pas moins de 90 intervenants sur 15 sessions parallèles, pour un volume de presque 800 heures de formation. La logistique est conséquente et nécessite des mois de préparation avec le support de nombreux services du CNRS, de l'INRA et l'Inria et l'Ecole polytechnique.
Au final la participation est importante avec plus de 500 personnes qui représentes plus de 100 structures, instituts, Grandes Écoles, Universités. Le support WEBCAST à permis une diffusion des sessions plénières pour ceux qui ne pouvait pas se déplacer en ces jours de rentrées scolaires. Des vidéos seront bientôt disponibles sur le site de DEVLOG http://devlog.cnrs.fr. Les prochains JDEVs auront lieu en 2015 et nous espérons la participation du CEA et de l'ONERA. Cette participation, en très forte croissance par rapport à 2011 nous encourage à faire encore mieux pour les prochaines JDEV.
Frédéric Camps - Pascal Dayre / CNRS
Hervé Richard / INRIA
Luc Saccavini / Inria