JetBrains poursuit son développement et renforce sa présence en France
mer, 16/05/2018 - 14:43
JetBrains, éditeur de logiciels de développement, dont l'environnement de développement intégré IntelliJ IDEA que l'on ne présente plus, a connu une année fructueuse en France, avec une croissance de + 59% en 2017 et renforce sa présence avec la nomination d’Hiyem Chraiti au poste de Country Manager.
Une croissance significative en France…
Avec une hausse de ses revenus de 59 %, JetBrains enregistre en France la croissance la plus importante sur l’ensemble des pays européens où elle est implantée. Ainsi, l’entreprise y renforce sa présence avec la nomination d’Hiyem Chraiti au poste de Country Manager France afin de piloter la stratégie commerciale de JetBrains sur le marché français.
Forte de plus de 18 ans d’expérience dans le développement commercial, Hiyem Chraiti a participé au développement de plusieurs grandes entreprises informatiques internationales sur la région EMEA. «La France est en passe de devenir un marché de plus en plus stratégique pour JetBrains. En effet les start-ups ont le vent en poupe. D’autre part, les sociétés françaises sont en pleine mutation digitale, ce qui représente une vraie opportunité pour notre société » affirme Hiyem Chraiti.
…et partout dans le monde
Au-delà du marché français, JetBrains a connu une excellente année 2017, avec des revenus en hausse sur l’ensemble de ses régions clés : + 26% pour les Amériques, + 36% pour l’Europe et + 41% en Asie-Pacifique. L’année dernière, JetBrains a conquis plus de 1 500 nouveaux clients chaque jour, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente.
Les produits JetBrains voient leur taux d’adoption grimper au sein de la communauté des développeurs. Pour soutenir ces derniers, l’entreprise a distribué 981 556 licences via ses programmes de soutien, dont 736 405 à des étudiants en informatique et 9 700 à des projets open source autour du monde. « Les résultats dépassent nos attentes. Déjà 95 entreprises qui figurent au classement Fortune 100 utilisent nos produits, parmi lesquelles Samsung, Volkswagen, Wikipédia et NASA. Kotlin, notre langage de programmation est également de plus en plus populaire, il est déjà utilisé par 700 000 développeurs », se réjouit Hiyem Chraiti.
L’entreprise compte déjà plus de 5 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et emploie près de 800 personnes en Russie, en Allemagne, en République tchèque et aux Etats-Unis. JetBrains étend également ses activités en Asie-Pacifique tout en poursuivant son développement sur des marchés européens prometteurs, comme la France et la Pologne.
Quels projets pour la France ?
« L’un des principaux axes de notre stratégie pour la France est de toujours mieux répondre aux besoins et attentes de nos clients quels qu’ils soient, des étudiants aux grandes entreprises. Ainsi, nous développons actuellement nos ressources en langue française, à savoir notre site Internet, notre boutique en ligne, nos supports de vente et nos réseaux sociaux, afin de renforcer notre légitimité et notre proximité avec la communauté des développeurs locaux qui est de plus en plus importante », explique Hiyem Chraiti.
JetBrains soutient les startups en proposant des réductions de 50% sur ses produits. L’entreprise offre également aux étudiants et aux universités d’utiliser gratuitement ses logiciels, afin que les futurs développeurs puissent se familiariser avec les produits JetBrains. « Nous prévoyons de collaborer plus étroitement avec les universités françaises afin de développer notre proximité avec les futurs développeurs. Nous souhaitons également travailler plus activement auprès des grandes entreprises, y compris celles du CAC 40, et avec les principales sociétés françaises des secteurs de l’édition de logiciels, des nouvelles technologies, des télécoms, ainsi que les Fintechs » ajoute Hiyem Chraiti.