Kaspersky Lab dans le viseur de l'armée française
ven, 29/09/2017 - 13:10
Décidément l'éditeur de solutions de sécurité Kaspersky Lab n'est pas à la fête, depuis quelques mois. Cet été, les outils Kaspersky Lab ont été interdits dans les organisations gouvernementales américaines, dont l'armée bien sûr, et déconseillés aux entreprises américaines par le FBI. Le ministère des Armées français veut lui se passer de Kaspersky Lab, nous apprend l'Express. Une démarche entreprise avant même les Etats-Unis.
Le piratage des équipes de campagne d'Emmanuel Macron et le virus WannaCry ont accéléré ce mouvement, d'après les informations de notre confrère. La Défense a commencé à réduire la présence des produits Kaspersky sur ses ordinateurs, leur préférant les produits de l'anglais Sophos ou du japonais Trend Micro. Kaspersky Lab n'a pas été retenu lors de plusieurs appels d'offres récents.
L'Express rapporte les paroles d'un proche du dossier : "Nous étions trop dépendants de Kaspersky, une société certes très performante, mais dont les liens entretenus avec l'Etat russe nous inquiètent. Cette décision a été prise avant même les Etats-Unis mais le mouvement s'est accéléré cet été après les dégâts causés par WannaCry".
Cet été, Kaspersky reconnaissait collaborer régulièrement avec les autorités russes, mais dans un contexte de relations de travail normales. "Kaspersky Labs n'a aucun lien avec quelconque gouvernement, et la société n'a jamais aidé, et n'aidera jamais, un quelconque gouvernement au monde dans ses efforts d'espionnage informatique" soulignait alors la société.