Kaspersky Lab veut prévoir les épidémies de malware

Par:
fredericmazue

lun, 12/07/2010 - 11:15

Kaspersky Lab annonce avoir breveté avec succès, aux États-Unis, une technologie permettant de prévoir l’ampleur potentielle des épidémies de programmes malveillants (malware) pour lutter contre leur propagation.

L'éditeur explique que le malware a la capacité de se répandre comme une traînée de poudre, en infectant instantanément des millions d’ordinateurs à mesure qu’une épidémie déferle sur Internet. La détection des programmes malveillants sur chaque machine contaminée pendant une épidémie n’aurait guère d’effet, voire pas du tout. Il faudrait plutôt disposer d’une méthode fiable pour estimer l’ampleur potentielle de l’épidémie et sa direction, c’est-à-dire un système d’alerte anticipée.

C’est ce veut apporter la nouvelle technologie conçue par les chercheurs de Kaspersky. Cette technologie analyse les données statistiques relatives aux menaces, issues d’un réseau mondial de surveillance. Ce réseau suit les téléchargements de malware, les attaques de pirates et autres incidents similaires en matière de sécurité, en consignant l’heure à laquelle ils surviennent, leur source, leur localisation géographique, etc. Les nouvelles épidémies peuvent alors être repérées d’après le nombre d’incidents relevés au cours d’une période donnée sur un site ou sur un autre. Cette méthode facilite l’identification de la source d’une épidémie et permet de prévoir son schéma probable de propagation.

Des mesures préventives peuvent alors être élaborées et mises en oeuvre par les pays qui se trouvent sur le parcours de l’épidémie, de manière à en ralentir considérablement le rythme de prolifération et à en limiter efficacement les dommages

« Cette nouvelle technologie présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres solutions comparables. Elle intègre en effet un sous-système permettant de remonter à la source d’une menace, un module qui génère des mesures préventives, ainsi qu’un autre sous-système qui simule la propagation d’une épidémie », précise Nadia Kashchenko, conseil en propriété industrielle de Kaspersky Lab.

Site : http://www.kaspersky.fr