KubeCon Europe 2024 : c’est parti !
mar, 19/03/2024 - 16:35
La KubeCon Europe arrive à Paris cette semaine. Si l’événement ouvre véritablement le 20 mars, il y a déjà des sessions et de l’animation dès le 19 mars. Plusieurs centaines de personnes se bousculent dans les différentes salles du Hall 7 de la Porte de Versailles.
KubeCon est l’événement incontournable du monde Kubernetes et tout ce qui tourne autour de l’infrastructure, du cloud native. Des dizaines d’éditeurs et fournisseurs seront présents durant les 3 jours, la plupart sont peu ou pas visibles en France. Une excellente occasion pour les découvrir.
La KubeCon + CloudNativeCon est l’occasion de faire le point sur la roadmap, les nouvelles fonctionnalités des plates-formes et découvrir les tendances. Ce sont des centaines de sessions qui sont proposées : keynote, quickies, sessions. Les principales tracks de sessions sont le cycle de développement (SDLC), opérations (côté infrastructure), sécurité, ML & IA (oh surprise), réseau et edge, cloud native, observavilité. Une autre track intéressante est tout ce qui concerne les technologies émergentes.
Sur cette track, plusieurs sessions à suivre :
- WebAssembly & Go : Maximin go’s capabilities with web assembly system interface
- système composable en Kubernetes
- créer des agents cloud native et des extensions pour les LLM
Sur la partie SDLC, notre petite sélection :
- is server less powerfully powerless
- construite un outil de debug minimal pour les images conteneurs pour Kubernetes, Docker et ContainerD
- découvrir le projet Carvel
La partie sécurité est une des plus importantes de KubeCon, petite sélection :
- OAuth 2 et échange de tokens pour une sécurité des API en architecture micro service
- plusieurs sessions autour de la défense en contexte Kube et cloud native
- des sessions autour des conteneurs dits confidentiels pour assurer un haut niveau de sécurité
- fédérer les IMA pour Kube avec OpenFGA
La track production est incontournable si vous opérez des clusters Kube. Côté keynote, chaque jour, une keynote ouvrira la journée à partir de 10 heures. Les keynotes sont découpées en plusieurs courtes interventions soit de partenaires, soit de la communication et du CNCF.
Sur la partie exposition, nous n’aurons que l’embarras du choix ! N’oubliez pas de venir au Project Pavilion. Cette zone regroupe les projets chapeautés par la CNCF. Autant dire : incontournable !
Côté éditeurs et fournisseurs technologiques, nous trouvons aussi bien des scaleurs que des éditeurs autour de Kubernetes. Des acteurs “traditionnels” sont présents tels que Google, AWS, Microsoft, Veem, Red Hat, Intel, Nutanix, Pure Storage, etc. Ils proposent tous des environnements pour les conteneurs et Kube.
Les solutions pour la production, le déploiement et la sécurité sont largement représentées. Si vous utilisez OpenTelemetry, ils sont nombreux à l’intégrer dans les outils d’observabilité.
Quelques exposants à découvrir : Docker, Rancher (Suse), solo.io, AppsCode, PerfectScale, Seal, Velocity, spiceDB, codium, postman, re:cinq, traefiklabs.
Bonne KubeCon Europe.
François Tonic