Kubernetes 1.24
mar, 08/11/2022 - 15:02
La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) a annoncé la disponibilité de Kubernetes 1.24, alias Stargazer. Cette version se compose de 46 améliorations : quatorze améliorations sont passées au niveau stable, quinze améliorations passent en version bêta et treize améliorations entrent en version alpha.
Après sa dépréciation dans la v1.20, le composant dockershim a été supprimé du kubelet dans Kubernetes v1.24. Donc, à partir de cette version, vous devrez soit utiliser l'un des autres runtimes pris en charge (tels que containerd ou CRI-O) ou utiliser cri-dockerd si vous comptez sur Docker Engine comme runtime de conteneur.
A noter encore que les nouvelles API bêta ne seront pas activées dans les clusters par défaut . Les API bêta existantes et les nouvelles versions des API bêta existantes continueront toutefois d'être activées par défaut. En ce qui concerne les API, il est à remarquer que Kubernetes 1.24 offre un support bêta pour la publication de ses API au format OpenAPI v3
Enfin, Kubernetes 1.24 introduit une nouvelle fonctionnalité d'acceptation qui vous permet de réserver en douceur une plage pour les attributions d'adresses IP statiques aux services. Avec l'activation manuelle de cette fonctionnalité, le cluster privilégiera l'attribution automatique à partir du pool d'adresses IP de service, réduisant ainsi le risque de collision.
Un service ClusterIP peut être affecté :
- dynamiquement, ce qui signifie que le cluster choisira automatiquement une adresse IP libre dans la plage d'adresses IP de service configurée.
- statiquement, ce qui signifie que l'utilisateur définira une adresse IP dans la plage d'adresses IP de service configurée.
Le service ClusterIP est unique. Par conséquent, essayer de créer un service avec un ClusterIP qui a déjà été alloué renverra une erreur.