La Chine envisage d'interdire le minage de crypto-monnaies

Par:
fredericmazue

mer, 10/04/2019 - 17:18

Ceci selon notre confère South China Morning Post qui rapporte que la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC) chinoise a donné lundi ses orientations pour des ajustements à la structure industrielle du pays. Dans ses orientations, l'extraction (ou minage) de crypto-monnaie a été incluse parmi les secteurs à éliminer immédiatement.

Sur quels critères les secteurs à éliminer immédiatement ont-ils été choisis ? Toujours d'après South China Morning Post, parmi les secteurs à éliminer figurent les industries considérées comme étant un gaspillage d'énergie ou une pollution de l'environnement, ce qu'est l'extraction de cryptomonnaie aux yeux des autorités chinoises.

Notre confrère rappelle que la Chine héberge certaines des plus grandes exploitations minières de crypto-monnaie au monde grâce à une électricité peu coûteuse produite dans les régions du Xinjiang et de la Mongolie intérieure, riches en charbon. 

Si ces nouvelles règles de la NDRC sont promulguées, les mineurs chinois devront abandonner leurs bases en Chine et transférer leurs opérations dans des pays étrangers, a déclaré Michael Zhong, analyste chez TokenInsight, une société de recherche sur la crypto-monnaie basée à Pékin.

Est-ce là une véritable volonté écologique de la Chine ou un simple prétexte ? L'avenir le dira peut-être. Mais les crypto-monnaies sont dans le collimateur des autorités chinoises depuis quelques temps déjà, et pour des raisons économiques cette fois. En janvier dernier, le principal régulateur chinois des finances sur Internet avait déjà publié un avis demandant aux entreprises de procéder à une «sortie ordonnée» de leurs activités, évoquant le risque de spéculation sur les monnaies virtuelles.