La crise, véritable coup d’arrêt des dépenses IT en Europe pour 2013 !

Par:
fredericmazue

lun, 25/06/2012 - 12:03

La crise se poursuivant, la prévision de croissance des dépense informatiques l’IT pour 2012 et 2013 parait assez pessimiste, selon le tout dernier rapport Information & Communication Technology (ICT) de Forrester. L’Europe devrait connaitre une croissance de 1,2% (en Euros) pour ce qui est des achats ICT en 2012. En effet, cela ramène la part de marché du continent à la portion congrue, largement plus petite que celles des Amériques et de la zone Asie-Pacifique (voir graphique ci-dessous).

La croissance léthargique du marché européen se reflètera dans tous les secteurs, à l’exception de l’outsourcing, la maintenance des serveurs, ainsi que le conseil et les services d’’intégration– qui eux, connaitront une augmentation respective de 3,3% et 2,8%. Côté logiciel, la croissance est un peu plus au rendez-vous avec 1,7%, alors que les télécoms stagnent à 0,9%. Les dépenses en équipement de communication ne se portent pas aussi bien avec une chute de 1,7%. Les prévisions pour 2013 sont légèrement plus optimistes. Forrester prévoit que le secteur des logiciels augmentera de 5,5%, prenant la tête de tout le marché, suivi de l’outsourcing avec 3,4%. Les équipements d’ordinateur et de communication devraient, quant à eux, connaitre un faible rétablissement avec 3,9% et 2% de croissance.

Voici les points principaux du rapport :

  • Et la France ? Elle devrait compter près de 74,2 milliards d’Euros d’achat IT en 2012. Le marché français du high tech devrait connaitre une croissance de 2% en 2012. Les Français se distinguent par leurs dépenses plus importantes en termes contractuels (développeurs). En effet, près de 15% du budget en moyenne est dédié à ce poste, alors qu’il n’est que de 9% en Allemagne.
  • La faible croissance ou la récession impacte les dépenses informatiques en Europe pour 2012. Avec l’Europe du Sud et de l’Est en récession, et une croissance faible pour des pays comme l’Allemagne, la Suisse, ou l’Europe Centrale, les responsables informatiques réduiront leurs achats en 2012.
  • L’Europe du Nord sera, quant à elle, en meilleure forme que l’Europe du Sud, car la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne connaissent une terrible récession, qui engendrera des fortes réductions de dépenses. En ce qui concerne la France, le Benelux et le Royaume-Uni en légère récession, les DSI devraient conserver leur niveau de dépense. L’Allemagne, les pays Nordiques, la Suisse, l’Autriche et l’Europe Centrale connaissent une croissance faible certes, mais devraient quand même faire des achats précotionneux…
  • Seul l’outsourcing IT devrait connaitre une vraie croissance sur le marché européen. Les DSI feront ce qu’on fait toujours en temps de crise : réduire l’investissement, mais aussi les futurs projets clients. Malgré tout, pour garder un avantage concurrentiel dans le futur, les DSI devraient opérer des réelles coupes budgétaires dans d’autres secteurs pour financer les nouvelles technologies de mobilité, de smart computing et de Cloud.