La dernière préversion d'Android Oreo 8.1 est disponible
mar, 28/11/2017 - 15:24
Android Oreo 8.1 sortira au mois de décembre. Google vient d'annoncer la disponibilité de la deuxième et dernière préversion, à l'attention des développeurs.
Android 8.1 se fait remarquer par une amélioration de la gestion de la mémoire. La nouvelle API shared memory permet d'allouer de la mémoire partagée pour accélérer l'accès à des données communes à des applications, qui peuvent contrôler l'accès à cette mémoire partagée, notamment verrouiller l'accès en écriture aux données qu'elles partagent.
Toujours en ce qui concerne la mémoire, Android 8.1 Oreo inclut un ensemble d'optimisations mémoire pour les configurations matérielles à 1 Go ou moins. Grâce à cela les développeurs peuvent envisager le déploiement de leurs applications sur des terminaux à faibles ressources matérielles.
API Neural Networks et accélération matérielle
Les smartphones Pixels et Pixel 2 embarquent une nouvelle puce jusqu'ici inutilisée : Pixel Visual Core. Conçue par Google, il s'agit d'une puce à 8 coeurs dédiée aux traitements d'images. Elle prend en charge la fonctionnalité HDR+ dont le principe est de rehausser (ou diminuer) la luminosité des parties sous exposées (ou surexposées) d'une scène afin d'obtenir plus de détails visibles.
Le calcul HDR+, très gourmand, ne consommera plus qu’un dixième de l’énergie qui lui est nécessaire grâce à cette puce douée de possibilités de calcul importantes : 3 000 milliards d’opérations à la seconde.
Si bien que la nouvelle API Neural Networks de Android Oreo 8.1 pourra s'appuyer sur cette puce pour les calculs intensifs nécessaires au machine learning. L'API Neural networks a été ajoutée par Google via le NDK. Cette API est un des éléments sur lequel est construit Tensor Flow Lite, la déclinaison pour mobile de Tensor Flow, le framework de machine learning de Google.
L'API Neural Networks pourra être invoquée sur les terminaux Android qui n'embarquent pas de puce Pixel Visual Core, mais dans ce cas, sans pouvoir bénéficier de l'accélération matérielle.
Android 8.1 Oreo sera déployé sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL, Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 5X, and Nexus 6P, annonce Google.
Par ailleurs ayant fuité de chez Samsung donne la liste des autres appareils du constructeur qui auront droit à cette mise à jour. Les Galaxy A3, A5, A7 et C10 resteront sous Android Nougat, d'après ce document.