La distribution Linux EndeavourOS arrête le support d'ARM
jeu, 11/04/2024 - 13:40
EndeavourOS est une distribution GNU/Linux basée sur Arch Linux, qui enrichit cette dernière. Notamment, Endeavour OS est dotée d'un installateur graphique qui ne demande rien d’autre que le fuseau horaire, la langue du système, la langue du clavier, le nom d’utilisateur et un mot de passe. EndeavourOS donne le choix entre de nombreux environnement du bureau : Budgie, Cinnamon, GNOME, I3, KDE Plasma, LXQt ou MATE. EndeavourOS était jusqu'ici connue pour supporter l'architecture ARM et s'installer notamment sur Raspberry Pi 4.
Malheureusement, le mainteneur Pudge, qui avait notamment créé un script pour rendre EndeavourOS compatible avec les appareils ODROID N2, ODROID XU4 et Raspberry Pi 4 ARM, jette l'éponge. En partie parce qu'il manque d'aide, en partie parce qu'il a remplacé son matériel ARM.
Ainsi, on peut lire, sur le blog d'EndeavourOS, EndeavourOS est un projet parallèle pour toutes les personnes impliquées et l'enthousiasme est la clé pour le faire avancer. Avec les changements en amont creusant l'écart entre ARM et X86_64, l'enthousiasme de Pudge s'est transformé en frustration. Sans aide extérieure et le fait qu'il ait récemment remplacé la plupart de son matériel ARM par x86_64, l'a amené à décider qu'il avait atteint le bout du chemin pour EndeavourOS ARM.