La Fondation Eclipse lance le groupe de travail Eclipse Dataspace

Par:
fredericmazue

mar, 05/12/2023 - 13:21

La Fondation Eclipse a annoncé la création de l’Eclipse Dataspace Working Group (WG). Ce nouveau groupe de travail est chargé de développer de nouveaux espaces de données basés sur des technologies open source via l'échange transparent de données entre entreprises privées, gouvernements, universités et autres institutions afin de créer un écosystème d'innovation technologique qui s'étend à l'Union européenne (UE) et au-delà. Les espaces de données sont des réseaux fédérés de connexions de confiance pour le partage de données afin de favoriser le partage d'informations pour un bénéfice mutuel. Ils constituent un élément essentiel de la stratégie de l’UE visant à créer une culture de l’innovation fondée sur les valeurs de confidentialité et de souveraineté des données.

Pour atteindre cet objectif, le groupe de travail Eclipse Dataspace fournira la gouvernance, et le processus pour supporter les solutions open source qui permettent le développement et la participation à des espaces de données. Le groupe de travail ne privilégie pas un secteur ou un type d'organisation spécifique. Il est entièrement dédié à permettre l’adoption mondiale des technologies de l’espace de données afin de favoriser la création et les opérations d’écosystèmes de partage de données fiables.

« Les espaces de données prennent en charge le partage de données fédérées, souveraines et fiables. Ce faisant, ils permettent de nouveaux modèles commerciaux dans lesquels plusieurs acteurs peuvent regrouper leurs données pour leur propre bénéfice et créer un moyen d'échange de données fiable, décentralisé, égalitaire et sécurisé », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Les logiciels open source constituent le moyen le plus logique de construire cette nouvelle réalité, et la Fondation Eclipse fournit le modèle de gouvernance 'code first' idéal, indépendant des fournisseurs, pour donner vie à cet avenir. »

La mission d'Eclipse Dataspace WG est de fournir un forum permettant aux individus et aux organisations de créer et de promouvoir des logiciels open source, des spécifications et des modèles de collaboration nécessaires pour créer des composants évolutifs et prêts pour l'industrie, basés sur des normes ouvertes pour les espaces de données. Les membres fondateurs du groupe de travail comprennent un ensemble d'organisations diverses, publiques et privées, notamment Amadeus, Fraunhofer, IDSA, iShare, Microsoft et T-Systems. Le groupe de travail Eclipse Dataspace WG se concentrera sur la participation à des normes ouvertes, à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'intégration de projets open source existants, et sur l'orientation des projets associés conformément à l'objectif primordial de prendre en charge un vaste écosystème d'espaces de données interopérables.

À cette fin, le groupe de travail vise à favoriser un modèle orienté sur les composants qui prend en charge les collections de projets en trois groupes distincts :

  • Dataspace Core & Protocols (DCP) : DCP se concentre sur les spécifications des protocoles de base et leur standardisation. Il assure également l'alignement entre les spécifications du protocole et les projets OSS implémentant la fonctionnalité d'espace de données obligatoire.
  • Composants pour les plans de données d'espace de données (DDPC) : DDPC se concentre sur l'alignement entre les projets qui mettent en œuvre des plans de données, qui sont des composants essentiels pour les espaces de données, ainsi que des éléments facultatifs supplémentaires qui permettent des scénarios d'espace de données avancés. Ceux-ci incluent des projets complémentaires pour créer un espace de données viable, qui ajoutent des fonctionnalités pour augmenter la valeur commerciale des espaces de données.
  • Dataspace Authority & Management (DAM) : DAM se concentre sur l'alignement des outils et des workflowsl pour permettre la mise en œuvre d'espaces de données. Les projets associés aideront les autorités en charge d’espaces de données à gérer leurs espaces de données. Cela inclut la gestion des politiques, la gestion des membres et des kits de démarrage pour les autorités de l'espace de données.

Dans l’ensemble, les trois efforts visent à créer un écosystème de projets couvrant divers aspects des solutions d’espace de données. Les implémentations ne sont pas exclusives et des projets concurrents peuvent exister. Les protocoles constitueront l’aspect unificateur entre les projets, assurant une interopérabilité minimale viable.

« En favorisant les implémentations et les spécifications, nous visons à élever les espaces de données en tant que composant essentiel des futures entreprises basées sur les données. Parallèlement à des projets tels que les composants Eclipse Cross Federation Services, les initiatives Asset Administration Shell et Tractus-X, l'implémentation de référence Catena-X, nous avons établi un écosystème unique pour la souveraineté numérique dans le cadre du modèle de gouvernance éprouvé de la Fondation Eclipse » a déclaré Michael Plagge, vice-président du développement des écosystèmes à la Fondation Eclipse.

Le groupe de travail Eclipse Dataspaces WG collaborera également avec les organisations existantes impliquées dans les espaces de données, notamment le l'International Data Spaces Association (IDSA), la Fondation iSHARE (iSHARE) et Catena-X, entre autres. En collaboration avec l'Eclipse Dataspaces WG, ces organisations se soutiendront mutuellement dans une multitude de projets, notamment la formation de nouvelles initiatives d'espaces de données, la création de kits de compatibilité technique et la recherche d'un consensus autour des feuilles de route des produits et des nouvelles fonctionnalités.