La France décroche la 2nd place du challenge européen de la cybersécurité
ven, 19/10/2018 - 12:52
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, la France a participé pour la première fois à l’European Cybersecurity challenge, soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en lien avec l’association HackerZvoice.
Du 14 au 17 octobre 2018 à Londres, 17 équipes nationales concurrentes se sont mesurées à plusieurs séries d’épreuves variées : cryptographie, reverse engineering et recherche de vulnérabilité. Chaque équipe était composée de 10 joueurs, ainsi que 3 remplaçants, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à un challenge organisé au niveau national.
Les joueurs de l’équipe France ont été sélectionnés lors du Wargame public de la Nuit du hack, en juin 2018. Découvrez les joueurs sur le site de l’ANSSI. L’équipe a été accompagnée et entraînée par trois professionnels de la cybersécurité, choisis comme « coachs » officiels de l’équipe, notamment lors d’un stage de préparation et de cohésion les 10 et 11 septembre 2018. Retrouvez les portraits des coachs sur le site de l’ANSSI.
Pour sa première participation, la France a décroché avec succès la seconde place du challenge, derrière l’équipe allemande. Le Royaume-Uni arrive en troisième position du classement. Avec enthousiasme, détermination et bonne humeur, les joueurs français ont été dans le peloton de tête pendant les deux jours, misant sur les compétences individuelles mais aussi sur le travail en équipe.
Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, s’est rendu à Londres pour féliciter l’équipe : « Ce succès à l’European Cybersecurity challenge illustre notre capacité à être performants devant toutes sortes de défis, à s’adapter et à rayonner au niveau international ».