La Free Software Foundation aurait du plomb dans l'aile
jeu, 13/04/2023 - 08:00
Ceci à lire un billet de blog de Drew Devault, un important contributeur open source. Nous pouvons citer les projets SourceHut, Sway, wlroots, parmi d'autres. Selon Drew, la Free Software Foundation est même en train de mourir.
Pour quelles raisons ? Selon lui la Free Software Foundation doit avant tout se préoccuper des points suivants :
- Diffuser la philosophie du logiciel libre
- Développer, publier et promouvoir des licences de copyleft
- Surveiller la santé du mouvement du logiciel libre
Et, toujours selon lui, elle échoue à chacun de ces égards, et comme sa mission principale échoue, la fondation investit ses ressources dans des distractions. Dans son rôle de leaders d'opinion de la philosophie du logiciel libre, le message de la FSF a une portée étroite. Les messages de l'organisation sont sourds, inefficaces et myopes. Martèlement sur la nomenclature « GNU/Linux », l'antagonisme envers nos alliés dans le mouvement open source, calomniant le public comme des « utilisés » plutôt que des « utilisateurs » ; rien de tout cela n'aide la cause, explique-t-il.
Pour lui, le mouvement du logiciel libre est sain, mais la communauté FOSS (Free Open Source Software) est désormais dominée par des personnes qui sont hors de portée du message de la FSF. La communauté au sens large connaît une croissance dans la diversité des origines et des valeurs représentées, et le message n'atteint pas ces personnes.
Que faudrait-il faire ? Pour Drew Devault, il faut réformer la direction de la FSF, ce qui signifie en clair que pour Richard Stallman, il est temps de partir. Pour Derw, la FSF doit corriger sa vision myope de l'écosystème, tendre la main aux leaders émergents dans le monde des logiciels libres et reformuler son message. Il est également nécessaire de découpler la FSF du projet GNU et de développer de nouvelles licences copyleft.
A lire ici.