La Ligue japonaise de football professionnel optimise la planification des matchs avec le logiciel ILOG Constraint Programming

Par:
fredericmazue

mer, 28/05/2008 - 11:16

ILOG (NASDAQ: ILOG, Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce que la Ligue japonaise de football professionnel, « J. LEAGUE », utilise le logiciel d’optimisation ILOG Constraint Programming (ILOG CP®) pour optimiser et rationaliser la planification des matchs. Grâce à ce nouveau système, « J. LEAGUE » a pu réduire le temps de planification de trois semaines à environ une journée. Cette optimisation de la planification a permis à la Ligue japonaise de satisfaire les attentes des équipes, ainsi que celles des fans et des supporters.

Le système de planification des matchs de JLeague repose sur ILOG CP, un composant de la suite logicielle d’optimisation ILOG leader de son marché, qui utilise les techniques de programmation par contraintes. Les responsables de la Ligue de football peuvent, grâce à cette technologie, évaluer et comparer instantanément plusieurs options avant de choisir le planning final. Le logiciel de visualisation ILOG JViews™ est utilisé pour fournir au système une interface graphique plus riche et plus attractive. ILOG CP gère les contraintes temporelles qui permettent aux entreprises de générer des plannings détaillés optimisés, avec des dates de début et de fin précises pour chaque activité.

J. LEAGUE est la première ligue de football professionnel au Japon et également l’une des plus importantes ligues en Asie. Avec un total de 682 matchs sur une saison de 10 mois, impliquant la gestion de 33 équipes et de 79 plannings, la Ligue japonaise a éprouvé la nécessité d’automatiser et de rationaliser son processus complexe de planification des matchs. En l’absence d’applications spécialisées pour ces planifications complexes, la Ligue japonaise de football a opté pour une solution personnalisée basée sur la technologie d’optimisation d’ILOG. La technologie d’optimisation accroît la rapidité et la fiabilité de la prise de décisions métier, permettant ainsi aux entreprises de déterminer la meilleure allocation des ressources disponibles, en l’occurrence ici les joueurs, le personnel d’encadrement, les stades et les spectateurs.

Développée sur mesure par ILOG, la solution de planification propriétaire de J. LEAGUE, « J. League Match Scheduler », permet désormais de concevoir des plannings de matchs optimisés pour répondre aux besoins et aux exigences de la Ligue, et prenant en compte les innombrables contraintes associées à la planification de séries de matchs pour une saison donnée.

« Organiser un planning de matchs pour 33 équipes tout en répondant au mieux à des contraintes aussi complexes nécessite un nombre considérable de simulations, ce qui était presque impossible à réaliser manuellement », déclare Atsushi Kawasaki chez J. LEAGUE. « ILOG CP et ILOG JViews, intégrés au cœur de la solution « J. League Match Scheduler », ont fourni des plannings de la plus grande qualité, tout en prenant en compte les règles de planification établies par la Ligue ainsi que les nombreuses demandes individuelles de chaque équipe. En outre, ILOG est en mesure de fournir un haut niveau d’assistance pour gérer les changements à apporter à la solution afin d’améliorer la qualité de nos plannings. Nous avons choisi ILOG parce qu’en plus d’une assistance technique flexible pour gérer le développement de plannings chaque année plus complexes, nous avions besoin de la technologie d’optimisation la plus puissante qui soit. ».

Pour en savoir plus: www.ilog.com/products/optimization