La livraison des premiers Librem 5 est prévue pour janvier 2019

Par:
fredericmazue

lun, 11/06/2018 - 12:18

Le Librem 5 est un projet de smartphone libre lancé par la société américaine Purism. Pour un prix à l'unité de 599 dollars, le smartphone est doté d'un écran de 5 pouces, un CPU ARM I.MX8 une carte graphique Vivante avec un pilote libre, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, deux caméras, un port USB-C, une prise jack, quelques capteurs classiques et un modem 4G. Pas de lecteur d'empreintes dans un premier temps. Des interrupteurs permettent de désactiver, entre autres, la caméra, le microphone et la wifi.

La grande originalité de ce smartphone est que son système d'exploitation n'est pas Android. C'est PureOS, un système d'exploitation dérivé de Debian Linux. Et c'est là que se situe toute la différence. Purism définit son smartphone comme étant aussi ouvert que possible, et pour commencer, ouvert à d'autres distributions Linux. Il est aussi libre que possible, le seul code propriétaire étant celui du pilote de la partie téléphone. Hormis ce point, un geek pourra bidouiller à sa guise le code de son smartphone. L'interface utilisateur est GNOME, mais KDE pourrait bientôt proposer une alternative.

Il y a environ 7 mois, Purism a lancé une campagne de levée de fonds avec pour objectif un million et demi de dollars. Cette campagne a été un succès, avec près de deux millions et demi de dollars récoltés.

Purism annonce donc que les premiers Librem 5 arriveront sur le marché en janvier 2019. A ce moment tout le code source, hormis le pilote de la partie téléphone comme indiqué ci-dessus, sera publié au moment de l'arrivée du Librem 5 sur le marché.   

Les précommandes pour le Librem 5 sont toujours acceptées ici.

Par ailleurs, Purism propose un kit de développement pour le Librem 5 au prix de 399 dollars. Les spécifications matérielles du kit de développement sont les mêmes que celles du Librem 5, mais sans boîtier externe.