La Maison Blanche piratée par des hackers russes !

Par:
fredericmazue

mer, 08/04/2015 - 13:45

Selon nos confrères de CNN, la Maison Blanche a été piratée par des hackers russes en octobre 2014. La Maison Blanche a confirmé l'intrusion, tout en ajoutant que seul le système non classifié a été touché.

La Maisons Blanche compte trois niveaux de sécurité pour ses systèmes informatiques : le système non confidentiel, le système confidentiel, ou secret, et le système top secret. Si seul le premier système a été hacké, selon la Maison Blanche qui minimise, CNN ne voit pas d'un même oeil l'impact du hack. Ainsi l'agenda du président Obama aurait été dérobé. Pour CNN les informations détenues par celui-ci sont hautement sensibles et intéressent les services de renseignements étrangers.

Au départ de l'attaque se trouverait une très classique attaque de phishing. L'attaque n'en est pas moins sophistiquée ensuite, au contraire. Selon CNN toujours il s'agirait d'une des élaborées jamais lancées contre les systèmes gouvernementaux américains. Les pirates auraient procédé en plusieurs étapes, mettant d'abord à mal les systèmes du Département d'Etat, pour atteindre ensuite la Maison Blanche. Pire : une fois des mesures de sécurité prises par le Département d'Etat, les pirates auraient été capables de pénétrer une nouvelle fois dans le système. Ce qui laisse planer un grande inquiétude quand à l'existence d'une backdoor non identifiée.

Les hackers seraient russes, et nos confrères de CNN évoquent la possibilité qu'ils travaillent pour le gouvernement russe.  Ce que Mark Stroh, porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale de la Maison Blanche a qualifié de pures spéculations. Que cela soit exact ou non, sur fond de tension entre les Etats-Unis et la Russie, les cyber-attaques se multiplient, notamment en provenance de la Russie,  et sont de plus en plus dures. Ce qui avait fait dire au directeur du renseignement James Clapper, lors d'une audience au Sénat en février : La menace russe est plus sévère que ce que nous avions évalué