La panne des numéros d'urgence chez Orange est due à une défaillance logicielle
lun, 14/06/2021 - 16:40
Le 2 juin 2021, de 16h45 à minuit, les numéros d'urgence, à savoir les numéros 15, 17, 18 et 112, étaient indisponibles pour beaucoup de français en raison d'une panne survenue chez l'opérateur télécom Orange. L'opérateur a mené l'enquête pour déterminer les raisons de cette panne, qui, selon le rapport publié, est due à une défaillance logicielle. Une panne qui est survenue alors même qu'Orage travaillait à renforcer son réseau, et malgré une redondance de ses serveurs sur 6 sites distincts.
Orange explique :
Le 2 juin, de 16h45 à minuit, les services voix d’Orange ainsi que l’accès à certains services d’urgence ont été perturbés sur le plan national. Pendant cette période environ 11 800 appels, soit 11% du total d’appels, n’ont pas été acheminés vers les services d’urgence. L’enquête confirme qu’il s’agit bien d’un dysfonctionnement logiciel.
Le dysfonctionnement a porté sur l’interconnexion entre les services voix mobile, voix sur IP d’une part et ceux hébergés sur le réseau commuté (la plupart des numéros d’urgence étant sur cette technologie) d’autre part, suite à une opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau, débutée début mai, pour répondre à l’accroissement du trafic.
L’interconnexion repose sur une plateforme de calls servers. Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s’est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts.
On peut lire dans ie rapport que l'opérateur s'est rendu compte du problème immédiatement et des équipes techniques sont intervenues pour le régler, mais la complexité de la panne, la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence ont retardé le diagnostic. Une fois celui établi, la résolution de la panne a été fait en quelques heures grâce à la mobilisation d'une centaine d'experts.