La recherche française se met à l'Open source
mer, 28/11/2007 - 22:20
Fin novembre, le colloque STIC s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, avec plus de 800 participants. Organisé par l'Agence Nationale de la Recherche, qui assure désormais une partie importante du financement de la recherche dans le domaine des technologies de l'information, ce colloque était l'occasion de découvrir de nombreux projets Open Source et de technologies logicielles.
L'ANR a notamment confirmé dans ce colloque sont souhait d'encourager la création de plateformes open source performantes au sein de consortium alliant recherche publique (universités, laboratoires) et privées.
De nombreuses plate formes logicielles innovantes ont été présentées. Elles couvrent des domaines très variés tels que la biométrie, le traitement et l'analyse de la langue naturelle, le multimédia, la réalité virtuelle.
Des dizaines d'applications étaient présentées et démontrées.
On a remarqué Mistral, un ensemble d'outils et de librairies dédiées à la création et au déploiement de systèmes de biométrie, projet présenté par le LIA, laboratoire de recherche universitaire (Université d’Avignon). Site bèta : > http://mistral.univ-avignon.fr/
Autres projets intéressants : Eros 3D, une application dédiée à la manipulation et la recherche d'objets en trois dimensions dans une base de données d'oeuvres d'art. Le projet xwiki, solution de type « wiki » en situation de mobilité et en P2P client et serveur qui devient progressivement entièrement disponible sous une forme open source.
Par ce colloque organisé selon le mode des conférences scientifiques (avec « Workshop », conférences, posters et démonstrations), l'ANR entend démontrer son implication dans le monde de l'open source, qui à débutée depuis maintenant 3 ans.
- Colloque STIC : http://colloque-stic.info/
- Projet Eros 3D : http://eros3d.ensea.fr/
- Projet xWiki : http://www.xwiki.com