La Russie persiste dans son intention de se débarrasser de Windows

Par:
fredericmazue

ven, 12/02/2016 - 12:28

Cette intention n'est pas nouvelle. Il en est question depuis 2010. Mais dans le contexte international, c'est de toute évidence devenu plus urgent pour la Russie qui considère Windows comme une menace potentielle à sa sécurité nationale.

German Klimenko, le nouveau responsable de la politique numérique et technique du Kremlin, vient d'accorder une interview que l'on peut qualifier de très fleurie à Bloomberg.

Dans cette interview il s'en prend à tous les géants de l'informatique américains. D'abord pour une question de gros sous. Selon lui, les Apple et autres Google ne respectent pas la fiscalité du pays : Quand vous achetez une application sur Google Play ou sur l’App Store partout en Europe, la TVA est prélevée sur le lieu de paiement, mais pas ici, dans notre république bananière. De nouvelles taxes sont en vue...

Puis il en vient à la sécurité nationale. Windows est dans le collimateur depusi longtemps en Russie, mais l'est encore plus depuis les sanctions prises par les Etats-Unis, lors de l'intervention de la Russie en Crimée : C’est un peu comme lorsqu’une femme voit son mari avec une autre femme, même s'il prête serment après, la confiance est perdue.

La Russie veut donc basculer sur Linux en ce qui concerne tous les ordinateurs gouvernementaux. Selon German Klimenko 22 000 collectivités territoriales seraient déjà prêtes à sauter le pas.