La SCNF expérimente les Google Glass pour ses contrôleurs

Par:
fredericmazue

ven, 24/10/2014 - 14:20

Selon Le Figaro la SNCF expérimente en équipant ses contrôleurs de Google Glass, les lunettes à réalité augmentée de Google.

Il s'agit de rendre «l'accueil et l'embarquement (...) davantage personnalisés et fluidifiés avec une plus grande disponibilité de l'agent, un contact visuel plus direct avec le voyageur», ainsi que l'a expliqué iDTGV à l'AFP.

Que signifie rendre l'accueil et l'embarquement davantage personnalisés et fluidifiés ? Pour l'instant cela n'est pas précisé. Nous pouvons imaginer qu'un agent SNCF, équipé des fameuses lunettes, lise avec celles-ci le billet d'un voyageur en difficulté, et lui donne ainsi immédiatement le numéro de sa voiture et le numéro de sa place.

Certes, ces informations figurent déjà en clair sur le billet :-) Alors peut-être est-il envisagé quelque chose de plus utile comme indiquer le chemin à suivre pour se rendre sur le bon quai, ou des informations plus pointues comme : "l'horaire de votre train de retour a été modifié. Le départ sera à 1 0h02 au lieu de 10h01.

Bref, il s'agirait de rendre le contact plus humain, dit la SNCF. Pour cela, le choix des Google Glass peut sembler paradoxal quand celles-ci sont perçus comme intrusives et ceux qui les portent sont parfois perçus comme des cyborgs

L'avenir nous dira si la SNCF a eu là une bonne idée.