La SNIA lance le kit de développement logiciel XAM

Par:
fredericmazue

mer, 10/09/2008 - 12:24

La SNIA (Storage Network Industry Association) est une organisation internationale à but non lucratif composée de plus de 400 sociétés-membres et près de 7.000 membres actifs représentant les différents secteurs de l’industrie du stockage. La SNIA a pour mission de mener l’industrie internationale de stockage à développer et à promouvoir des normes, des technologies et des programmes de formation pour donner plus de poids aux entreprises du domaine de la gestion d’information. Dans ce but, la SNIA s’engage à fournir des standards, des programmes de formation et des services qui permettront aux solutions de stockage en réseaux ouverts de toucher un marché de plus en plus vaste.

La SNIA (Storage Networking Industry Association) a annoncé lors de son colloque d’été 2008 qu’elle avait adopté la version 1.0 de la spécification eXtensible Access Method (XAM). Elle a également publié un avant-projet du kit de développement logiciel (SDK) XAM associé. La spécification XAM est maintenant soumise à l’accréditation de l’ANSI (Institut américain de normalisation) et de l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Elle devrait être intégrée dans les produits de stockage à l’automne 2008 et dans les applications au début de l’année 2009.

Il est dès à présent possible de télécharger l’avant-projet dédié au SDK XAM de juillet ; ce dernier fournira aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV), aux fournisseurs de stockage et aux vendeurs de systèmes d’exploitation une version préliminaire des outils pour développer, et tester la toute dernière spécification XAM. Le lancement initial du SDK XAM comprendra une bibliothèque C XAM dotée d’une interface native Java (JNI), une version Java de la bibliothèque XAM, un module VIM dédié au protocole de transfert hypertexte (http) et un module VIM de référence.

"La possibilité d’avoir accès à une version préliminaire du SDK XAM, première suite logicielle de la SNIA, est une étape significative à la fois pour l’association et pour la spécification XAM, ceci dans la perspective de faciliter l’accès aux données dans 5 minutes, 50 ou 100 ans », affirme Vincent Franceschini, Président de la SNIA. « Dans la mesure où les données de référence représenteront plus de la moitié des données d’une entreprise d’ici à quelques années, la spécification XAM permettra de répondre plus facilement aux besoins du marché et notamment celui d’une norme permettant l’indépendance de l’information pour les applications et le stockage dans le cadre d’obligation de rétention de l’information numérique à long terme."

Liens :
Pour en savoir plus sur SNIA
Pour en savoir plus sur les spécifications XAM
Pour télécharger le SDK XAM