La suite d'intégration d'entreprise de Sonic Software

Par:
fredericmazue

ven, 05/03/2004 - 00:00

La suite d'Intégration Sonic contribue à intégrer les applications web pour faciliter le processus de location de la réservation à la facturation et au reporting.

Paris, le 03 Mars 2004 - DaimlerChrysler Services Fleet Management (DCS Fleet), filiale du géant de l'automobile DaimlerChrylser spécialisée dans la location de véhicules multi-marques aux entreprises, renforce ses relations avec Sonic Software, seul éditeur de middleware et de solutions d'intégration au monde à présenter une croissance aussi florissante, pour l'intégration et le développement de ses applications. Dès 2000 DCS Fleet a fait confiance à Sonic Software en implémentant Sonic MQ. Grâce à L'ensemble des solutions Sonic implémentées DaimlerChrysler Services Fleet Management a pu augmenter son volume de transactions de 300% en 3 ans. Avec la suite d'intégration d'entreprise de Sonic Software, DCS Fleet a reçu de nombreux prix ces 3 dernières années tant en France que dans le monde. Elle a été primée meilleure entreprise de l'année en 2002 par l'Automobile et Entreprise, a reçu les " Computer World Honors programs " dans la catégorie transport en juillet de cette année, et, très récemment, s'est vu remettre le prix du meilleur site dans la catégorie " Portail de services professionnels ".

DCS Fleet, avait besoin d'une solution qui puisse améliorer le service client tout en réduisant les délais de processus, en fournissant aux gestionnaires des parcs automobiles dans les entreprises des informations en temps réel sur leurs contrats, les coûts financiers, la maintenance, mais également faciliter les relations avec les partenaires. Les formats d'échanges des messages devaient donc s'appuyer sur des standards ouverts et flexibles.

" Nous avons fait le choix d'une technologie qui fonctionne quelque soit l'architecture et qui nous a maintes fois aidé dans l'intégration de nouvelles applications métier. Avec Sonic MQ, nous n'avons jamais perdu un message? même quand un serveur était en panne? et ne jamais perdre un message signifie ne jamais mécontenter un client, qu'il soit interne ou externe à l'entreprise. " déclare Cristof Thomas Directeur Informatique et Marketing Produits de DaimlerChrysler Services Fleet Management.

La première phase du projet a débuté en 2000 avec une approche en deux étapes :
- L'implémentation du middleware Sonic MQ pour résoudre les questions de transports de données entre les applications.
- La mise en place d'une approche stratégique avec la migration vers la suite d'intégration Sonic autour de la standardisation d'XML pour les échanges de données, du passage au mode publication / abonnement dynamique et de l'intégration et le développement de composants applicatifs (dialogues XML, web services)

En choisissant Sonic Software et sa suite d'intégration d'entreprise, DCS Fleet bénéficie d'une architecture " ESB " qui permet de ne plus se servir des interfaces point à point, mais d'une information en temps réel entre les applications et de fonctionnalités business.

Cette architecture, dotée d'un mécanisme Publication / souscription utilise des messages XML facilitant la disponibilités des informations et limitant les erreurs de transitions des fonctionnalités. La garantie de livraison des messages y compris dans un environnement LAN et WAN est bien entendu
parfaitement assurée.

DCS Fleet a également choisi Sonic car la solution permet une architecture distribuée, flexible et mesurable pour une ouverture aisée vers une architecture orientée services.

En mettant en place la suite Sonic Software, DCS Fleet a augmenté son volume de transactions de 300% en 3 ans, et a de plus permis un accès aux informations en temps réel. Les bénéfices de cette solution sont visibles tant en interne, que dans l'entreprise étendue, clients et partenaires.

- Pour les clients : Le temps de création d'un dossier a baissé de 85%, le dossier est crée immédiatement et peut être modifié en fonction des besoins des responsables de parcs des entreprises, le tout en temps réel. La mise en place de reporting réguliers réalisés automatiquement par la suite Sonic, a permis aux gestionnaires de parc de réduire leurs dépenses de gestion de 25K euros par an.
- Pour les partenaires : Les données des partenaires sont transformées en messages XML pour en faciliter leur intégration. De plus les échanges avec les partenaires sont accélérés et permettent des recherches croisées de véhicules. Toutes ces modifications ont ainsi permis à DCS Fleet de mettre en place des nouveaux réseaux de distribution pour répondre aux attentes de leurs partenaires
- Pour les commerciaux : L'équipe commerciale a pu accroître ses processus des gestions de 30%. Les commerciaux ont un accès aux informations clients en temps réel, et sont donc en mesure de générer des rapports sur l'état de la flotte de manière simultanée (5 jours étaient nécessaires), générant ainsi une économie de 75K euros.

La filiale Française de DaimlerChrylser Services Fleet Management est à l'initiative du projet pilote basé sur une architecture orientée service. A terme, la suite d'intégration entreprise de Sonic Software pourrait être implantée au niveau Européen.