L'abandon d'IBM et Motorola par Apple a été confirmé par Steve Jobs !

Par:
fredericmazue

mer, 08/06/2005 - 00:00

Bien que les rumeurs s'amplifiaient depuis quelques mois, cette nouvelle persistait à ressembler à un canular. Et pourtant, c'est le PDG d'Apple lui-même qui vient de confirmer ce changement radical de stratégie : fini l'exception culturelle du Mac, Apple rentre désormais dans le rang des intégrateurs de puces Intel.

Ce revirement n'est pourtant peut-être pas aussi surprenant qu'il y parait. Le recours à des processeurs spécifiques à ses machines, vendues à un volume relativement faible face au marché des PC, est la cause d'un tarif plutôt élevé. L'utilisation de processeurs Intel permettra certainement au Mac de proposer des prix plus attractifs. Pour la partie logicielle, et notamment OS, le fait que MacOS X soit basé sur un noyau FreeBSD (déjà exploitée sur architecture Intel) devrait permettre un portage du système relativement aisé.

En revanche, de nombreuses applications natives devront être réécrites pour leur permettre de conserver un niveau de performance acceptable (plutôt que d'utiliser un mode émulé, comme lors du passage de l'architecture Motorola 68xxx au PowerPC dans les années 90).

Autant dire que les développeurs Mac ne vont pas chômer pendant les années à venir.

Les premières machines "MacIntel" seront des Mac Mini, et devraient être disponibles dès 2006. Les machines de gammes supérieures attendront l'année suivantes pour changer d'architecture matérielle.