L'algorithme AES cassé !
lun, 22/08/2011 - 14:52
3 chercheurs du laboratoire Microsoft Research, ou travaillant en collaboration avec lui, ont récemment publié un document exposant les principes d'une attaque qui casse l'algorithme de cryptage AES.
Cette attaque, très compliquée, casse l'algorithme car elle permet de retrouver la clé qui a servi au cryptage. Cependant, que l'on se rassure. Comme le précise Andrey Bogdanov, un des chercheurs, retrouver une clé de chiffrement au moyen de cette attaque ne se fera pas en 5 minutes avec votre portable: "Pour fixer les idées, si l'on disposait de 3 milliards de machines, et que chacune puisse tester un milliard de clé par secondes, cela prendrait un peu plus de deux milliards d'années pour récupérer une clé de 128 bits"
Il ne s'agit donc pas d'un crack exploitable dans la pratique, d'autant moins que si l'on souhaitait allonger considérablement le temps d'obtention d'une clé, il suffirait simplement d'allonger un peu la longueur de celle-ci.
Toutefois, la validité du crack a été reconnue et applaudie par les professeurs Joan Daemen et Vincent Rijmen, les créateur d'AES.