Lancement de NothingFluent
dim, 01/04/2007 - 14:08
Aujourd’hui, SoftFluent annonce la disponibilité d’un tout nouveau produit visant à donner aux clients la valeur ajoutée exacte pour l’atteinte de leurs objectifs. L’innovation majeure est que le prix et les conditions de paiement sont librement définis par le client, de même que la monnaie retenue. Et le produit ne fait absolument rien.
Le modèle de licence est totalement souple, avec la possibilité de payer une licence pleine, d’acheter des options de maintenance ou de payer une souscription périodique selon un modèle de « logiciel en tant que service ».
Janine Tutor, manager chez Sister & Sister, la célèbre multinationale, témoigne : « C’est exactement le produit dont nous avions besoin. Chaque année, alors que nous bouclons les budgets, nous devons impérativement consommer le budget prévu initialement de manière à éviter des coupes dans le futur. Avec NothingFluent, nous pouvons dépenser exactement le montant que nous voulons, sans prendre aucun engagement contraignant sur l’avenir. De plus, avec un produit qui ne fait rien, nous sommes 100% certains d’éviter de générer des problèmes collatéraux ».
Le président de SoftFluent, Daniel Cohen-Zardi, qui fait aussi le marketing du produit, affirme d’ailleurs : « NothingFluent est un produit que nous avons totalement construit grâce à l’implication en amont de nos clients. Sans leur retour, il aurait été très difficile d’imaginer cette solution totalement tournée vers leurs besoins ». Simon Mourier, le responsable des développements de NothingFluent ajoute : « Cela fait 20 ans que je développe des logiciels, mais c’est la première fois de ma carrière que je suis capable de certifier un produit comme 100% exempt de bogues. C’est très enthousiasmant ! »
Le célèbre analyste du marché M. BlueSpan déclare d’ailleurs : « SoftFluent définit clairement une toute nouvelle catégorie de logiciels. Cette catégorie débutant de rien, nous nous attendons à une croissance infinie de son marché durant la première année (probabilité de 0,9) ».
Pour soutenir le succès anticipé de l’offre, SoftFluent recrute aujourd’hui son directeur des Services Maud Chiva-Rampazzo, une ancienne consultante senior expérimentée en provenance de Microsoft, qui est habituée à mener des projets complexes. Elle ajoute : « J’ai accepté ce rôle car je suis convaincue du potentiel de cette nouvelle génération de produits : l’économie d’espace disque, l’absence de consommation mémoire et le zéro-déploiement seront le lot commun des projets NothingFluent ».
Omid Bayani, directeur du développement et des partenariats, est aussi heureux de disposer d’un nouveau produit au-delà de CodeFluent pour engager ses partenaires. Il explique : « Articuler des programmes de partenariats autour de ce nouveau produit est un jeu d’enfant, car aucune compétence n’est requise chez nos partenaires ».
Mais un débat vient déjà de démarrer dans la communauté pour savoir si NothingFluent doit être considéré comme un produit open source. Du fait de l’absence de lignes de code propriétaires inconnues, certains développeurs revendiquent déjà ce produit comme l’un des nouveaux succès de l’open source. Mais d’autres prétendent au contraire que l’absence totale de code élimine de facto le produit de la catégorie open source.
Fondée en 2005, SoftFluent est un éditeur spécialisé dans le génie logiciel. Sa fabrique logicielle CodeFluent permet de réaliser des composants prêts à l'emploi à partir d’une technique de modélisation simple et pragmatique.