L'ANSSI publie le code du système d'exploitation sécurisé français CLIP OS
ven, 21/09/2018 - 16:33
En 2016, la loi numérique suggérait la création d'un système d'exploitation français souverain, afin que le pays dispose en dispose pour se mettre à l'abri de tout cyber-espionnage.
En fait ce système d'exploitation est développé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information(ANSSI) depuis 2006. Ce système s'appelle CLIP OS et l'ANSSI en publie aujourd'hui le code :
L’ANSSI a élaboré un système d’exploitation multiniveau sécurisé dénommé CLIP OS, pour répondre aux besoins de l’administration. Basé sur un noyau Linux et capable de gérer des informations de plusieurs niveaux de sensibilité, CLIP OS est à présent disponible en open source dans le cadre d’un projet de développement collaboratif.
Le système d’exploitation CLIP OS est basé sur Linux (Gentoo Hardened). Il intègre un ensemble de mécanismes de sécurité qui lui confèrent un très haut niveau de résistance aux codes malveillants et lui permettent d’assurer la protection d’informations sensibles, explique l'ANSSI.
CLIP OS comporte des mécanismes de cloisonnement qui rendent possible le traitement simultané, sur un même poste informatique, d’informations publiques d’une part et sensibles d’autre part, au sein de deux environnements logiciels isolés, dans l’objectif d’éliminer les risques de fuite d’informations sensibles sur un réseau public.
Ce système peut être déployé aussi bien sur des passerelles de sécurité que sur des postes clients, y compris portables et permet par exemple l’accès à des informations sensibles dans un cadre d’utilisation nomade.
Basé sur Gentoo, CLIP OS n'est pas distribué en fichiers binaires prêt à l'emploi, du moins pour le moment, et il ne sera pas l'OS de monsieur tout le monde. Mais il pourra intéresser énormément les geeks et les chercheurs en sécurité.
L'ANSSI y compte d'ailleurs. C'est une des raisons de l'ouverture du code de CLIP OS : l'ANSSI espère un développement collaboratif pour faire évoluer et améliorer CLIP OS.
L'ANSSI met à disposition sur GitHub, deux versions de CLIP OS.
CLIP OS 4, pour archivage et référence : le code source et la documentation (en français) de la précédente version de CLIP OS pour initier et faciliter les développements futurs.
CLIP OS 5 : pour proposer un développement collaboratif : le code source et la documentation (en anglais) de la version en cours de développement de CLIP OS.