L'Arcep a publié son baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France

Par:
fredericmazue

mer, 01/12/2021 - 12:53

L'Arcep, vient de publier son baromètre annuel de baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France. Si ce rapport fait état des progrès accomplis dans ce domaine, il souligne que ceux-ci sont insuffisants. Le terme insuffisant apparaît sept fois dans le rapport.

Le rapport rappelle que l’IPv4, pour Internet Protocol version 4, est utilisé depuis 1983 pour permettre à internet de fonctionner : chaque terminal sur le réseau internet (ordinateur, téléphone, serveur etc.) possède une adresse IPv4. Le protocole IPv4, utilisé sur internet dès ses débuts, offre un espace d'adressage de près de 4,3 milliards d'adresses IP. Or, le succès d'internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l'épuisement progressif des adresses IPv4, certaines régions du monde étant touchées plus que d'autres. Les principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR)  ont déjà affecté entre environ 93% et 98% des adresses IPv4 qu’ils possèdent, à fin juin 2021.

Dans son rapport, l'Arcep met en exergue de grosses différences dans l'adoption d'IPv6 selon les maillons de la chaine technique

Le rapport détaille ensuite l'activé des opérateurs français concernant la transition vers Ipv6, en remarquant : En ce qui concerne les offres « Pro » sur le réseau fixe, l’Arcep constate que le déploiement d’IPv6 est encore insuffisant et appelle les opérateurs à proposer IPv6 dans leurs offres à destination des entreprises.

Le rapport de l'Arcep