L’arnaque aux SMS surtaxés, principale vocation des malware diffusés en Russie
ven, 16/08/2013 - 17:06
Lookout a dévoilé un rapport sur une escroquerie de grande ampleur surnommée « Dragon Lady ».
La diffusion de programmes dangereux en Russie visant les appareils mobiles est un business juteux parfaitement organisé. Au terme d’une longue enquête, Lookout a mis au jour une industrie à part entière, constituée de groupes qui sont à l’origine d’au moins 60 % des programmes malveillants (malware) en circulation en Russie. Ils travaillent de concert avec des milliers d’affiliés et de sites web qui assurent la promotion de leurs applications dangereuses à but lucratif.
Ces plates-formes pirates mettent à disposition de leurs affiliés partenaires tous les outils nécessaires pour concevoir une campagne de diffusion et engranger d’importantes recettes., sans aucune expertise technique ou connaissance de la programmation n’est nécessaire.
La plate-forme pirate assure la partie la plus complexe : elle publie tous les 15 jours de nouveaux codes pour Android, des outils d’aide à l’hébergement de programmes, à l’enregistrement de numéros courts (SMS) et à l’organisation de campagnes de promotion. Comme n’importe quelle grande organisation, la maison mère pirate envoie à ses clients des lettres d’information régulières, leur apporte son aide, leur signale les interruptions d’activité pour maintenance planifiées ou les nouvelles fonctionnalités disponibles. Elle organise également des concours du plus gros gagnant, pour stimuler encore plus les affiliés...
Plus d'informations : https://blog.lookout.com/fr/