L'assistant vocal de Google vous comprend mieux désormais

Par:
fredericmazue

mer, 18/11/2015 - 11:39

Dans un billet Google indique que son assistant vocal a fait de gros progrès dans sa compréhension du langage humain. Langage naturel pour nous, mais beaucoup plus difficile pour les ordinateurs, souligne Google.

Néanmoins Mountain View a fait de gros progrès dans ce domaine et son application devient capable de comprendre des requêtes complexes. En découpant une requête en plusieurs morceaux et en analysant la sémantique de chacun de ceux-ci, Google parvient à remonter à l'intention qui est derrière la question de départ.

Google donne un exemple de demande : Qui était le président américain la dernière fois que les Angels ont gagné les World Series?

Le résultat remonté est George W Bush. Pour cela le système a su déterminer que Angels concernait une équipe de Base-ball, puis retrouver en quelle année celle-ci a gagné les World Series. Après quoi déterminer le président alors en exercice est 'facile'.

Google n'indique pas si, ou dans quel mesure, son outil TensorFlow, récemment placé en open source, est derrière ces résultats.

Google souligne être capable de traiter les superlatifs : "Quelles sont les plus grandes villes du Texas?", "Quelles sont les plus grandes villes de l'Iowa par zone?" ou un point particulier dans le temps "Quelle était la population de Singapour en 1965?"

Pour en revenir à l'exemple de départ, bien sûr, il faut savoir que les Angels sont une équipe de Base-ball. C'est sans doute pour cette raison que les progrès annoncés ne sont effectifs qu'aux Etats-Unis :-)

Car si vous essayez de formuler une question similaire en français, à propos d'une équipe de football par exemple, pour l'instant les résultats ne sont pas convaincants. Mais cela viendra :-)