Le 40ème anniversaire du modèle Pick
mer, 30/03/2005 - 00:00
Raining Data France célèbre ce mois-ci le 40ème anniversaire de la création du modèle Pick, dont Raining Data est l’héritière. En effet, le 19 mars 1965, Richard Pick et Don Nelson remettaient le dossier des spécifications du projet GIRLS, pour Generalized Information Retrieval Language and System, projet d'un langage simple d'interrogation, afin de créer un modèle de données et un système multi-utilisateurs et multi-tâches, basé sur le concept d'un ordinateur virtuel, permettant notamment d'assurer le portage système sur tout type d'architecture matérielle.
Le modèle Pick est depuis reconnu pour la simplicité de son mode de requête en langage naturel, son orientation gestion et sa facilité de développement. Il est la base de nombreuses applications de gestion professionnelles pour les entreprises comme pour les administrations, conçues par des experts métiers, au fil des années, dans de nombreux secteurs d’activité.
La longévité du modèle Pick tient au concept de stockage de données. En effet, contrairement au modèle relationnel, le modèle multivalué permet de stocker toute l’information dans un fichier tri-dimensionnel au lieu de 3 tables relationnelles. En raison de cette utilisation des champs variables et des enregistrements à longueur variable, le modèle multivalué est également appelé post-relationnel ou modèle de données tri-dimensionnel.
La force de D3, et des autres SGBD multivalués de Pick Systems depuis l’origine, réside aussi dans la capacité à migrer les données et les programmes d’une plate-forme à l’autre sans modification.