Le DSI du ministère des armées 'se fout' de l'existence des portes dérobées
ven, 08/09/2017 - 15:28
Lu sur april.org. Depuis le 1er septembre 2017, le vice-amiral Arnaud Coustillière a pris la direction des systèmes d'informations et de communications des armées.
Il est intéressant de rappeler pour l'occasion une interview donné par Arnaud Coustillière à Loïc Tanant, journaliste pour Cash Investigation, à propos de l'Open Bar de Microsofot.
Pour mémoire, est appelé "Open Bar Microsoft - la Défense " le contrat conclu en 2009 entre le Ministère de la Défense français et la société Microsoft, sans appel d'offres ni procédure publique et contre l'avis des experts militaires. Reconduit en 2013 puis en 2017 pour des périodes de 4 ans, cet "accord" selon certains, livre le ministère pieds et poings liés aux intérêts de l'entreprise américaine.
Voici donc un extrait de cette interview, qui avait été transcrite par april.org à l'époque :
Loïc Tanant : Il y a un groupe de travail qui a déconseillé de recourir à ce type de contrat global avec Microsoft. Ce n’est pas inquiétant ?
Arnaud Coustillière : Je vous le dis, en termes de sécurité, moi, personnellement, ça ne m’inquiète pas plus que ça. Après effectivement, Microsoft étant propriétaire des sources de ce logiciel, il est très difficile d’avoir la garantie qu’il n’y a pas de black doors (NdT, back doors), qu’il n’y ait pas de vulnérabilité cachée dans les produits Microsoft. Si vous voulez, c’est une balance des risques par rapport à un coût. Donc aujourd’hui il est considéré que ce n’est pas là que résident nos principales failles de vulnérabilité de sécurité.
Voix off : Mais oui, vous avez bien entendu. La Défense française aurait préféré faire des économies au risque de mettre en péril la sûreté de l’État.
Arnaud Coustillière : Aujourd’hui, je vous le dis, dans le domaine militaire, qui va m’espionner ?
Loïc Tanant : Pourtant l’affaire Snowden a révélé ces accords entre les services de renseignement américains et Microsoft.
Arnaud Coustillière : Oui, mais les accords entre le gouvernement américain et Microsoft, je ne les connais pas.
Loïc Tanant : Ce choix de Microsoft serait à refaire aujourd’hui ? En tant qu’expert de cybersécurité, est-ce que vous le referiez de la même façon ?
Arnaud Coustillière : Moi très franchement ? Vous voulez ma conviction ? Oui, je le referais. Oui. Dans le fond je m’en fous de ce débat-là. C’est un débat qui a plus de quatre ou cinq ans, ce truc. Pour moi c’est un débat d’informaticiens. C’est un débat qui est dépassé.
Il faut l'avoir lu pour le croire, et encore on a envie de se pincer pour être sûr : le débat sur les backdoors est dépassé, les informaticiens le sont aussi.
Un intéressant point de vue n'est-ce pas ? :-)
Commentaires
Mais il a raison les chars Leclerc ont a peine 40 ans ils sont trop moderne (bourré d'informatique) c'est pour ça qu'il y a trop de panne. Je propose de revenir au cheval au sabre à la limite avec des arquebuses.