Le gouvernement lance un outil de lutte contre les spams sur les mobiles
jeu, 23/10/2008 - 12:11
Chacun a reçu un jour de tel message sur son mobile: "Je n'arrive pas à te joindre, rappelle-moi au 08..." ou encore "Vous avez gagné un grosse somme, rappelez ce numéro." Il s'agit bien sûr d'arnaques et les numéros en questions sont des numéros surtaxés.
"C'est un phénomène qui explose", observe Jérôme Clauzure, délégué général de l'Association français des utilisateurs des télécommunications (Afutt). Un phénomène est d'autant plus grave que les premiers à tomber dans le piège sont "les consommateurs les plus modestes et les plus fragilisés", ajoute-t-il. "Certains perdent parfois des centaines d'euros en appel surtaxés".
Le gouvernement entend mettre fin à de telles pratiques. Ainsi Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'industrie et à la consommation a annoncé la mise en place d'un dispositif de lutte contre ce désagréable phénomène. Désormais, à la réception un tel message, vous pourrez le signaler en envoyant un SMS au 33700. Votre opérateur pourra alors remonter à l'origine de l'appel et des sanctions pourront être prises à l'encontre des expéditeurs de ces spams, comme la fermeture des numéros surtaxés, puis le dossier pourra être transmis à la police.
Une excellente initiative qui ne peut être que saluée. Dommage que le gouvernement ne prenne des mesures identiques contre les spams courriels. Quoique dans ce cas, les mesures devraient sans doute être internationales, ce qui est hélas probablement utopique.
Pour rappel, il existe www.signal-spam.fr, site d'une association dont le but est de lutter contre les spams courriels, quo constituent environ de 80 à 90% du trafic.