Le langage C (re)devient le langage le plus populaire selon l'index TIOBE
mer, 06/05/2020 - 14:39
L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.
On parle souvent de popularité des langages selon l'index TIOBE, mais si l'on considère comment celui-ci est établi, il serait sans doute plus juste de parler d'activé autour d'un langage.
Ceci étant dit, le langage C, l'indéboulonnable, le dinosaure, reprend la première place de l'index, devant Java et Python. Si le langage C a toujours fait du groupe de tête de l'index, on peut se demander pourquoi il a repris la première ce mois, place qu'il n'avait plus occupée depuis 2015. Il se pourrait que cela soit un effet de bord du covid-19...
Paul Jansen PDG de TIOBE Software propose cette explication : Java et C étaient déjà très proches en avril, mais ce mois-ci, C surpasse à nouveau Java. La dernière fois que C était numéro un, c'était en 2015. On ne peut que deviner pourquoi C est à nouveau numéro un. L'une des raisons pourrait être le virus Corona. Cela peut sembler idiot, mais certains langages de programmation bénéficient vraiment de cette situation. Les exemples sont Python et R dans le domaine des sciences des données, car tout le monde cherche un antidote pour le virus. Mais les langages logiciels embarqués tels que C et C ++ gagnent également en popularité car ils sont utilisés dans les logiciels pour les dispositifs médicaux. Il convient également de mentionner que Rust se rapproche vraiment du top 20 maintenant (du n ° 27 au n ° 21 en un mois).