Le langage Pharo arrive en version 4.0

Par:
fredericmazue

mar, 21/04/2015 - 14:42

Pharo est un langage à la SmallTalk. Il est en fait un fork du projet open source Smalltalk. Mais là ou Smalltalk a un côté ludique, les concepteurs de Pharo (des chercheurs d'Inria) ont voulu développer un outil répondant aux besoins des entreprises et de la recherche en génie logiciel. Pharo est sous licence MIT.

Comme Smalltalk, Pharo est entièrement objet. Il est réflexif, c'est-à-dire qu'un programme peut modifier sa structure et son comportement lors de son exécution. Il est typé dynamiquement.

Avec Pharo 4.0, l'environnement de développent intégré reçoit des améliorations intéressantes. Une zone de texte avec coloration syntaxique et achèvement de code permet de tester rapidement des bouts de code.

Un inspecteur d'objet permet de manipuler tous les objets d'une application. Enfin un nouvel outil, le spotter permet de rechercher n'importe quel objet du système.

Un nouveau framework, OSWindow, en preview  pour le moment, apporte de nouvelles possibilités dans la gestion des fenêtres et de leurs événements. La création de fenêtres natives dans le systèmes d'exploitation hôte et le modélisation 3D font partie de ces possibilités.

Pharo est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows.